Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 6386 fois

Gaza -

Alors que l’Egypte ferme la frontière, les Palestiniens l’ouvrent une nouvelle fois pour se ravitailler

Par

Tard dans la nuit de vendredi, la résistance palestinienne et des civils de la bande de Gaza ont ouvert une nouvelle brèche dans le Mur de fer qui entoure la bande de Gaza après que les soldats égyptiens aient fermé une précédente brèche dans le mur, vendredi après-midi.

Alors que l’Egypte ferme la frontière, les Palestiniens l’ouvrent une nouvelle fois pour se ravitailler


A l’aube mercredi dernier, la résistance palestinienne a détruit une partie du mur de la frontière avec l'Egypte en utilisant cinq bombes artisanales et peu de temps après, des milliers de Palestiniens se précipitaient en Egypte pour acheter de la nourriture et du carburant afin de les ramener dans la Bande de Gaza.

Les jours qui ont suivi, le gouvernement égyptien a autorisé les Palestiniens à se ravitailler en Égypte et à revenir dans la bande côtière.

Les États-Unis et Israël ont critiqué l’Égypte pour cette initiative, en disant que la résistance palestinienne entrerait dans la bande de Gaza depuis l'Égypte.

Israël a menacé d’augmenter ses attaques contre la région côtière et d'empêcher l'eau d'entrer dans la bande de Gaza. Le président égyptien a déclaré jeudi aux journalistes qu'il autoriserait les Palestiniens à s’approvisionner en Egypte tant qu'il y aurait une crise humanitaire dans la région.

Il y a deux semaines, le gouvernement israélien a décidé de maintenir la pression sur la bande de Gaza par de nouvelles attaques contre des groupes de la résistance palestinienne. Vendredi, Israël avait totalement fermé l'ensemble des points de passage de Gaza, interdisant ainsi totalement l’entrée de carburant et de marchandises dans la région côtière. Dimanche Gaza n’avait pas d'électricité puisque la seule centrale électrique de Gaza dépend du carburant israélien.

Vendredi après-midi, le gouvernement égyptien a annoncé qu'il allait fermer le passage. Peu de temps après, les soldats égyptiens ont fermé la frontière et attaqué les civils Palestiniens en utilisant leurs matraques et des canons à eau, 22 Palestiniens ont été blessés, selon des sources palestiniennes.

Les médias égyptiens disent que 6 policiers ont été blessés quand des civils en colère ont réagi en lançant des pierres sur les troupes égyptiennes.

Plus tard dans la soirée, des combattants de la résistance palestinienne et des civils ont ouvert un nouveau trou dans le mur frontalier entre Rafah et l’Égypte à l'aide d'un bulldozer. Les soldats égyptiens se sont retirés et les Palestiniens ont été autorisés à entrer en Égypte.



Le gouvernement égyptien a décidé de refermer les frontières puisqu’il avait été fortement critiqué par les puissances occidentales. Le Congrès américain a suspendu vendredi une aide de 100 millions de dollars à l'Egypte parce qu’il avait autorisé les Palestiniens à entrer en Égypte pour y obtenir de la nourriture afin de survivre.

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

IMEMC

Même date

26 janvier 2008