Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1607 fois

Bethléem -

Décès de Bachir Muhammad Ahmad Uwais (25 ans)

Par

Nadi al-Asir, organisation palestinienne de défense des prisonniers palestiniens a annoncé ce lundi le décès de Bachir Uwais, dans la prison de Afula, suite aux tortures subies au cours de son emprisonnement.

Bachir Muhammad Ahmad Uwais vivait dans le camp de Balata, il a été emmené à l'hôpital de Afoula le vendredi 5 décembre suite à la perte de connaissance due à une attaque cérébrale survenue le 4 décembre dans la prison de Meggiddo.

Nadi al-Asir fait porter la totale responsabilité de ce meurtre à la direction des prisons israéliennes, et Bachir était un détenu administratif (sans jugement).

Hisham Abdel Raziq, le Ministre des prisonniers et des libérés a confirmé le décès.

Bachir était marié, et père de trois enfants. Dans un communiqué du ministère, il a indiqué que le martyr était détenu depuis un mois, il a été emprisonné dans la prison de Meggidddo malgré son état de santé qui se dégradait, mais la direction de la prison a refusé de le faire soigner, ce qui a conduit à son décès.

M. Abdel Raziq a fait porter la responsabilité du décès du prisonnier au gouvernement israélien, indiquant que la négligence médicale n'est pas un fait nouveau, plusieurs prisonniers sont décédés à cause de cette négligence qu'Israël pratique de façon volontaire.

La Croix-Rouge et les organisations humanitaires et des droits de l'homme ont également fait porter Israël la responsabilité de ce décès, elles ont condamné les violations continues des droits des prisonniers tout au long de l'histoire du mouvement national des prisonniers.

L'association Al-Qanoun fait également porter à l'administration de la prison le décès de Bachir Uwais, étant donné qu'elle fait subir aux prisonniers des conditions d'enfermement très dures, et leur situation devient de pire en pire. De plus, l'administration de la prison n'a envoyé le martyr Uwais à l'hôpital qu'après insistance et mouvement des autres prisonniers.

Le communiqué d'al-Qanoun ajoute qu'il était possible de sauver la vie de Bachir Uwais si les soins avaient été portés plus tôt. Elle réclame la formation d'une commission d'enquête pour connaître les vrais raisons de son décès, étant donné que les prisonniers qui sont avec lui mettent en cause les raisons avancées par l'administration de la prison et se posent des questions sur la détérioration rapide de son état de santé, étant donné qu'il a été torturé à plusieurs reprises pendant sa détention.

L'association al-Qanoun appelle l'opinion internationale, les organismes et les institutions dans le monde à se solidariser avec les prisonniers palestiniens, et notamment les prisonniers, et à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il libère immédiatement tous les prisonniers.

Elle demande également de faire pression pour l'application immédiate des droits les plus élémentaires des prisonniers, dont le droit aux soins, de les considérer comme des prisonniers de guerre. 200 prisonniers sont tombés dans les prisons israéliennes depuis 1967, 6 d'entre eux depuis la deuxième Intifada.



Pour en savoir plus sur les prisons en Israël, lire :
• la traduction de Chris McGeal : Etablissement 1391: prison secrète d'Israël
nos articles de la rubrique "Prisonniers"

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Nadi al-Asir

Même date

9 décembre 2003