Article lu 1985 fois

Israël -

Des Juifs Américains bloquent une conférence qui devait inclure des professeurs anti-Israel

Liberté d'expression : Le milieu universitaire devient un autre Territoire Occupé Israélien.
La pression exercée par des organisations Juives aux Etats-Unis a réussi à empêcher une conférence de l'Association Américaine des Professeurs d'Université (AAUP), à laquelle devaient participer un certain nombre de partisans d'un boycott universitaire contre Israel.

L'AAUP a annoncé jeudi qu'elle reportait indéfiniment la conférence, qui devait avoir lieu en Italie la semaine prochaine.

Environ vingt professeurs avaient été invités à participer à la conférence, moins de la moitié d'entre eux étaient ouvertement opposés au boycott universitaire d'Israël.

Avant la conférence, l'AAUP a distribué un ensemble d'articles, qui incluait un article qui avait été publié dans la revue Barnes, une publication qui nie l'Holocauste.

Un certain nombre de tentatives ont été faites par des groupes Juifs, dont la Ligue Anti-Diffamation et le Congrès Juif Américain, pour annuler la conférence en raison de l'article et de l'itinéraire prévu. Les groupes ont condamné l'AAUP ainsi que la Fondation Ford, la Fondation Nathan Cummings et la Fondation Rockefeller pour avoir financé la conférence.

Le Secrétaire Général de l'AAUP, Roger Bowen, a fait des excuses jeudi et a expliqué que : "l'article avait été incorporé pendant notre recherche pour la conférence. Mais on n'avait jamais prévu de le distribuer aux participants ou à qui que ce soit d'autre."

L'AAUP a rappelé l'article, a informé tous les participants de la conférence de l'initiative et a promis que : "rien de cette sorte ne se reproduira."

L'article en question a été publié dans la revue Barnes et affirme que les chefs du mouvement Sioniste ont essayé d'avancer l'établissement du régime Nazi dans les années 30, dans l'espoir que "la tension entre les Allemands et les Juifs mènerait à une immigration massive en Palestine."

Les organisations juives ont exprimé leur satisfaction suite aux excuses, mais ont réclamé l'annulation ou l'ajournement de la conférence.

Source : www.haaretz.com/

Traduction : ISM