Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2169 fois

Palestine -

Elections municipales : Liste des élus

Par

> assawra@yahoogroupes.fr

Le Fatah, principale composante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), et le Hamas ont tous deux affirmé avoir remporté la majorité des sièges dans les 26 conseils municipaux élus jeudi 23 décembre 2004 en Cisjordanie.

De son côté, le ministère des Collectivités locales, responsable de l'organisation du scrutin, a refusé de dévoiler l'affiliation politique des candidats élus.


Le ministre Jamal Choubaki a annoncé dimanche 26 décembre la liste des élus sans préciser leur appartenance politique, alors que des responsables du Fatah et du Hamas ont annoncé la victoire de leurs mouvements respectifs.


"Les candidats se sont présentés individuellement et non par sur des listes (d'un parti ou d'un mouvement)", a déclaré M. Choubaki, répondant aux journalistes qui l'interrogeaient sur l'identité politique des vainqueurs.


Mais un responsable du Fatah en Cisjordanie , Hussein el-Cheikh, a déclaré à l'AFP que son mouvement avait remporté 185 des 306 sièges, soit 60% des voix.

Selon lui, le Fatah va remporter le siège de maire dans 12 municipalités. Le choix du maire se fera ultérieurement parmi les élus.
Hassan Youssef, un haut responsable du Hamas en Cisjordanie , a également affirmé que son mouvement avait remporté ces élections, les premières du genre depuis 28 ans.


"Le Hamas a remporté la majorité des sièges dans 12 des 26 municipalités et s'est associé à des coalitions qui ont remporté la plupart des sièges dans trois autres municipalités", a-t-il dit à l'AFP.
"Je peux dire que le Hamas a remporté ces élections", a ajouté M. Youssef.

Selon des sources du ministère de l'Intérieur palestinien, le Fatah a remporté 35% des sièges et le Hamas 10%, alors que les autres sièges sont détenus par des indépendants que chacun des deux mouvements tente d'attirer à lui.

Le score réalisé par le Hamas était le principal enjeu de ces élections qui ont eu lieu deux semaines environ avant le scrutin présidentiel du 9 janvier 2005 devant désigner un successeur à Yasser Arafat à la tête de l'Autorité palestinienne. Le Hamas boycottera ce scrutin.


L'Autorité palestinienne a décidé d'organiser des élections municipales par étapes. Des élections municipales auront lieu le 30 décembre 2004 dans dix localités de la bande de Gaza. Elles seront suivies en avril 2005 par des élections similaires, par étapes, dans plus de 50% des territoires palestiniens.

Le scrutin municipal s'est déroulé jeudi 23 décembre dans 26 localités de Cisjordanie seulement, à l'exception des principales villes de ce territoire.

Selon le ministère des Collectivités locales, le taux de participation a atteint plus de 80% des quelque 140.000 Palestiniens appelés à voter. Près de 49% de l'électorat féminin a participé au scrutin.

Quelque 886 candidats, dont 139 femmes étaient en lice, briguant 306 sièges dans les conseils municipaux des 26 localités. Un quota de deux femmes par conseil municipal a été fixé et 7% des sièges ont été remporté par des femmes. Avec RAMALLAH (AFP)

à suivre .....


Participez à la liste de Diffusion "Assawra"
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr

Source : www.aloufok.net

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réformes

Même auteur

Aloufok

Même date

27 décembre 2004