Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2512 fois

Cisjordanie -

Israel met des batons dans les roues de l’armée d’Abbas

Par

Le Washington Post a révélé que le projet de formation des 1000 officiers de la sécurité palestinienne en Jordanie était retardé par un manque de ressources et des différends entre les Américains et les Israéliens.

Qu'est-ce qui retarde la formation des policiers palestiniens en Jordanie?

Un programme financé par les Etats-Unis pour former et équiper les forces de sécurité palestiniennes est ralenti par des retards, un manque de ressources et des différends entre Israël et les États-Unis au sujet du potentiel militaire de ces forces lorsqu’elles seront déployées dans les territoires, a révélé samedi le Washington Post.

Le groupe de plus de 1000 Palestiniens est en cours de formation dans un camp dans le désert, situé à une heure de la capitale de la Jordanie, Amman.

Ces stages sont la première importante formation des recrues palestiniennes depuis le mois de juin, lorsque des centaines de diplômés du Fatah soutenu par les Etats-Unis ont été déployés contre des combattants du Hamas à Gaza après avoir reçu 45 jours de cours intensifs en Égypte.

Mais des doutes sur la loyauté des forces d’Abbas en Israël et au Congrès américain ont ralenti l'arrivée du financement du programme.

Des Américains et les forces de sécurité jordaniennes entrainent environ 600 membres des Forces de Sécurité Nationales (FSN) sous les ordres du Fatah, pour une période de 16 semaines de cours. Environ 425 membres de l'élite de la garde présidentielle, qui obéissent au président palestinien Mahmoud Abbas, ont pour leur part huit semaines de formation.

Selon le rapport, même si Israël insiste sur le fait que les Palestiniens doivent avoir une sécurité efficace en Cisjordanie et à Gaza avant le retrait de ses forces, le gouvernement israélien a placé d'importantes restrictions aux efforts de formation coordonnés par les Etats-Unis.

Plusieurs semaines après le début des cours, qui ont débuté fin janvier, les instructeurs américains et jordaniens n'ont toujours pas reçu l’essentiel du matériel de formation, dont des véhicules, les radios, les faux pistolets, fusils et matraques, et un programme d'études conçu par les Etats-Unis, ont révélé au Washington Post des Américains suivant de près le programme.

En raison des inquiétudes israéliennes, le groupe n'a pas été équipé des gilets pare-balles ou des véhicules de transports de troupes promis. Ce manque et les retards ont obligé les formateurs américains et jordaniens à improviser leur travail pendant le programme, y compris en achetant des briquets en forme de pistolet pour une utilisation dans des exercices d'arrestations et en utilisant leur propre voiture pour la formation des conducteurs.

L’un des Américains a dit au Washington Post, "En clair, nous faisons semblant."

Source : http://www.ynetnews.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Normalisation

Même auteur

Yedioth Ahronoth

Même date

15 mars 2008