Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1862 fois

Israël -

Israel va acheter des armes à laser

Par

Israël veut à tout prix mettre en place un système antimissile pour se protéger des tirs de roquettes depuis Gaza par le Hamas. À l'heure actuelle, le principal candidat est la version terrestre transportable du Phalanx, le système de défense anti-missile mer-mer américain.

Ce système, appelé "Centurion" a été développé à l'origine il y a quatre ans sous le nom de «C-RAM». Les Israéliens le veulent maintenant, parce qu’il faudra plusieurs années à Israël pour mettre au point des systèmes similaires et que les électeurs en colère n’accorderont pas beaucoup de temps aux hommes politiques. Centurion est maintenant prêt.

Centurion est tout simplement le système anti-missile Phalanx équipé d’un nouveau logiciel qui lui permet d’avoir ses propres données et d’en obtenir des autres systèmes de radar, et de descendre à peu près n'importe quel type d'obus ou de roquettes à sa portée (environ 2000 mètres). Il utilise des obus fortement explosifs de 20 mm, qui explosent à proximité de la cible et la pulvérise de fragments. Au moment où ces fragments touchent le sol, ils sont généralement trop petits et lents pour blesser qui que ce soit. C’est au moins ce que l’on relève de l'expérience en Irak.

Le premier Phalanx utilisait des obus de 20 mm à uranium appauvri pour éliminer les missiles. Phalanx tire 75 obus par seconde. Un autre avantage de Centurion, c’est qu'il fait un bruit caractéristique lorsqu’il est tiré, alertant la population à proximité qu’une attaque de mortier ou de roquette est en cours, et donne aux gens l’opportunité de se mettre à l’abri s’ils sont à l’extérieur.

Le premier C-RAM/Centurion a été envoyé en Irak fin 2006, afin de protéger la Zone Verte (le grand secteur dans Bagdad transformé en base américaine). Il a été constaté que le C-RAM pouvait abattre 70 à 80% des roquettes et des obus de mortier tirés à portée de ses canons. Au cours des deux dernières années, les systèmes Centurion en Irak ont intercepté plus d'une centaine de roquettes ou d’obus de mortier visant la Zone Verte. C’est pas mal, puisqu’il n’a fallu qu’environ un an, pour élaborer le C-RAM. Un système Centurion mobile, qui peut couvrir une zone d'environ quatre kilomètres de large, coûte 15 millions de dollars. Le fabricant en produira 4 par mois.

Les Israéliens sont également intrigués par une version de Centurion qui utilise un laser à la place du canon de 20 mm. Ce laser puissant a une portée moindre (environ 1000 mètres) que les canons de 20 mm, mais il peut descendre plus de cibles dans un court laps de temps.

Israël a testé le laser le long de la barrière de sécurité de Gaza, en faisant exploser des explosifs que le Hamas avait planté de leur côté de la barrière pour les utiliser contre les soldats israéliens qui entrent périodiquement pour tuer ou capturer des chefs «terroristes» (ndt : des membres de la résistance).

La faible portée du laser Centurion n'est pas un problème, car il n'existe que peu d’endroits (des petites villes) dans le sud d'Israël qui ont besoin d'être protégés contre la plupart des roquettes du Hamas.

Source : http://www.strategypage.com

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même date

1 août 2008