Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1738 fois

Bilin -

L’audience de Bilin devant la Cour Suprême aura lieu le 3 août

Par

Le dimanche 3 août, la Cour Suprême Israélienne décidera si l'État d'Israël fait outrage à la Cour concernant le démantèlement du Mur d'Apartheid dans le village de Bil'in.
Bil'in est un petit village proche de Jérusalem situé près de la colonie israélienne illégale de Mod'in Illit.

Le Mur d'Apartheid entoure cette colonie illégale et isole une grande partie des terres agricoles de Bil'in. Le Mur, qui est ici composé d’une quadruple clôture et d’une route militaire, laisse beaucoup d'espace pour l'expansion prévue de la colonie appelé "Mod'in Illit B".

Le 4 Septembre 2007, la Cour Suprême a ordonné aux autorités israéliennes de revoir le tracé du Mur parce que le tracé actuel était jugé "très préjudiciable" pour les habitants du village de Bil'in. Le jugement avait fixé quatre conditions pour le nouveau tracé du mur qui doit :

-- Abandonner le terrain destiné au projet d'agrandissement de la colonie du côté palestinien du mur.

-- Prendre un minimum des terres cultivées de Bil'in.

-- Etre construit autant que possible sur les terres de la colonie illégale au lieu d’être construit sur les terres de Bilin.

-- Laisser à l’extérieur 5 zones de terres palestiniennes se trouvant actuellement dans la colonie et les remettre du côté du Mur de Bil'in.



Après des mois d'inaction, et faisant face à un nouveau procès pour n’avoir pas appliqué la décision du tribunal, les autorités ont finalement présenté en juillet dernier un nouveau tracé du Mur à Bil'in.

Le projet du nouveau tracé rend au village seulement 26 hectares sur les environ 200 hectares pris par le tracé existant. Sur ces 26 hectares, environ 14 hectares ont été dévastés par l’ancien tracé et les 12 autres hectares sont plantés d'oliviers. Le nouveau tracé prendra près de 15 hectares plantés d'oliviers et les détruira complètement. En d'autres termes, le village perdra encore plus de terres si le tracé revu est accepté.

Michael Sfard, l'avocat de Bil'in, expliquera que cette nouvelle proposition pour le tracé du Mur ne répond à aucun des critères et que la proposition constitue un outrage au tribunal.

Bil'in est devenu célèbre pour avoir organisé des marches de protestation contre le Mur de l'Apartheid tous les vendredis après-midi depuis pour trois ans et demi. Ces marches du vendredi ont attiré des artistes de renommée mondiale, des célébrités et des hommes politiques. Ils ont été rejoints par une grande variété d'institutions internationales et des groupes de pression israéliens.


Pour plus d’informations, contactez :

Le Comité Populaire de Bilin

Abdullah Abu Rahme : 054-725-8210
Mohammed Khatib : 054-557-3285

ISM Media Office: 02 297 1824.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

1 août 2008