Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2644 fois

Israël -

Israël va réduire la fourniture d'électricité à Gaza le 2 décembre

Par

Israël va réduire la fourniture d'électricité à la bande de Gaza à compter du 2 décembre, a-t-on appris jeudi soir de sources officielles israéliennes.

Une porte-parole du ministère de la Défense à Tel-Aviv et le porte-parole de l'Administration pour la coordination et la liaison avec le territoire de Gaza, le capitaine Tchadi Yassine, ont tous deux indiqué à l'AFP sans autre précision que "les fournitures d'électricité à la bande de Gaza seront réduites à partir du 2 décembre".

Auparavant, deux organisations israéliennes de défense des Droits de l'Homme avaient indiqué que l'armée israélienne avait fait part de cette intention à la Cour suprême d'Israël, en réponse à des recours présentés contre une telle mesure.

L'armée a fait savoir aux juges qu'elle entend appliquer cette mesure à partir du 2 décembre "progressivement et de façon effective", tout en s'efforçant "d'éviter une crise humanitaire", avaient affirmé le Centre légal pour la liberté de circulation (Gisha) et le Centre légal pour les droits de la minorité arabe d'Israël, qui citaient des documents de la Cour suprême.

Cette sanction sera prise en représaille à la poursuite de tirs de roquettes palestiniennes contre Israël à partir de la bande de Gaza, qui est entièrement contrôlée depuis juin par le mouvement islamiste Hamas.

Israël a décidé le 19 septembre de considérer Gaza comme une "entité hostile" et a réduit fin octobre l'approvisionnement en carburant de ce territoire palestinien.

Les coupures d'électricité périodiques envisagées n'ont en revanche jusqu'ici pas été appliquées en raison de l'opposition du conseiller juridique du gouvernement, Menahem Mazouz.

Dix organisations de défense des droits de l'homme israéliennes et palestiniennes ont introduit un recours devant la Cour suprême israélienne contre ces mesures de rétorsion, qu'elles dénoncent comme "une punition collective en violation du droit international".

(©AFP / 22 novembre 2007 22h27)

Source : http://www.romandie.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Famine

Même auteur

AFP

Même date

23 novembre 2007