Envoyer cet article
Gaza - 23 octobre 2012
Par Al Manar
L’émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani est arrivé ce mardi dans la bande de Gaza, une visite inouïe qui laisse poser des questions sur ses objectifs et son timing.
L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani (d) et le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 23 octobre 2012 au terminal de Rafah, dans la bande de Gaza (photo Mohammed Abed/AFP)
Le mouvement Hamas a organisé un accueil officiel pour le visiteur qatari, dont le pays entretient des relations étroites avec l’entité sioniste depuis de longues années.
Des informations de presse ont fait état récemment de multiples contacts entre la direction qatarie et celle du mouvement Hamas, notamment après que le chef de son bureau politique Khaled Mechaal eut quitté la Syrie.
La visite de Hamad à Gaza est toutefois vue d’un mauvais œil par les autres factions palestiniennes. Pour le Front populaire de la libération de la Palestine « (FPLP), le commandement général, « cette visite n’est pas la bienvenue parce qu’elle vise à consacrer la division et la séparation entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza », appelant à la boycotter.
Qualifiant cette visite de politique qui ne sert que l’entité sioniste, le FPLP a souligné que « le sang des milliers d’enfants syriens, libyens et yéménites versé à cause des fonds et des médias qataris ne permettra pas à ce visiteur de redorer son blason ».
Pour sa part, le secrétaire du comité suprême du mouvement Fatah dans la Bande de Gaza, Yehya Rabah a affirmé que le mouvement ne participera pas à l’accueil de l’émir du Qatar.
« Notre direction à Ramallah n’est pas au courant des détails de cette visite. On ne connait ni ses objectifs ni comment lui a-t-on coordonné. Est-ce qu’elle sera centrée sur la reconstruction de Gaza ou bien aura-t-elle d’autres objectifs ? », s’est-il demandé.
Même son de cloche chez le membre du bureau politique du Front démocratique de libération de la Palestine Qays Abdel Karim (Abou Leila) qui s’est dit étonné du timing de la visite du prince qatari.
Dans un communiqué de presse, celui-ci a considéré que « cette visite porte atteinte à l’unité de la représentativité des Palestiniens et consacre la division entre Gaza et la Cisjordanie , dont alQods ».
Celui-ci a fait savoir que toutes les factions de l’organisation de libération de la Palestine boycotteront la visite.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Blocus
Al Manar
23 octobre 2012