Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 7015 fois

Hébron -

Des Palestiniens attaqués par des colons et des soldats israéliens à Tel Rumeida : 2 Palestiniens et un international arrêtés (vidéo)

Par

Témoignage de Vicky Blackwell et Elyana Belle, activistes d'ISM (leurs noms ont été changés). Les photos sont de Vicky Blackwell.

22.10.2012 - Aujourd'hui, un groupe de colons de la colonie illégale implantée à Tel Rumeida, au centre d'Al-Khalil/Hébron, a pénétré dans l'oliveraie de Hashem Azzeh, située à côté de sa maison, pendant que lui et sa famille récoltaient leurs olives, en hurlant que tout le monde devait quitter "leur" terre. C'est la première fois depuis 5 ans que Hashem et sa famille étaient sur leur terre pour la récolte des olives, après avoir obtenu l'autorisation du "District Civil Liaison". Ils étaient accompagnés par plusieurs activistes d'ISM. La situation a rapidement dégénéré, les colons poussant les Palestiniens pour essayer d'entrer dans la maison d'Hashem.

Des Palestiniens attaqués par des colons et des soldats israéliens à Tel Rumeida : 2 Palestiniens et un international arrêtés (vidéo)

Dix minutes après, les soldats sont arrivés, ont essayé de séparer les deux groupes, d'un côté la famille palestinienne et les internationaux, de l'autre les colons israéliens, et se sont positionnés du côté des colons. L'altercation a continué, les Palestiniens, qui ont les documents de propriété, criant "c'est ma terre", et les colons leur répondant, "ce n'est pas ta terre, c'est celle du peuple juif."

Photo
Avant l'attaque. Le militant italien aide Hashem Azzeh à récolter ses olives, au pied de la colonie illégale (photo Ryan Rodrick Beiler/Activestills.org)


Une dizaine d'autres colons étaient arrivés entre temps, hurlant des insultes à Hashem et à sa famille. Les soldats ont poussé les Palestiniens et les internationaux vers la maison de Hashem, menaçant d'arrêter quiconque n'obéirait pas. Ils ont empoigné Ahmad al-Atrash (photo ci-dessous), un jeune palestinien qui s'était mis derrière les internationaux pour filmer la scène, l'ont poussé contre le mur et lui ont attaché les mains derrière le dos.

Photo

Puis ils se sont précipités sur un autre activiste d'ISM pour essayer de l'arrêter parce qu'il filmait lui aussi, puis ont empoigné un autre activiste italien, l'ont jeté au sol et maintenu par une clé à la tête (photo ci-dessous) et l'ont arrêté.

Photo

Jawad Abu Eisheh, qui était arrivé au secours de ses voisins, a lui aussi été arrêté (photo ci-dessous).

Photo

Les deux Palestiniens et l'activiste italien ont été arrêtés et emmenés au poste de police de la colonie illégale de Kiryat Arba.

Photo
Les colons regardent, satisfaits, l'arrestation des trois hommes


La famille d'Hashem est arrivée à Tel Rumeida en 1950, après avoir été chassée de sa maison dans ce qui est maintenant "Israël". La colonie juive a été installée au cœur du quartier en 1984.

Lors d'une attaque en 2006, les colons ont cassé plusieurs dents d'un neveu d'Hasham avec une pierre. La même année, son épouse a été attaquée alors qu'elle était enceinte de 3 mois et elle a fait une fausse couche. Le drame s'est reproduit un peu plus tard la même année, elle a à nouveau été attaquée, enceinte de 4 mois, et à nouveau, elle a fait une fausse couche.

Les colons qui vivent juste au dessus de la maison d'Hasham ont aussi, par le passé, attaqué sa maison (des impacts de balle près de la porte d'entrée montrent qu'ils ont tiré à balle réelle sur sa maison), ils ont coupé ses conduites d'eau et empoisonné l'eau de sa citerne, coupé les arbres de son jardin, ils l'ont physiquement et verbalement attaqué et agressé, ainsi que sa famille, ils ont pénétré par effraction à maintes reprises dans sa maison, qu'ils ont chaque fois vandalisée.

Vidéo prise par le groupe Youth Against Settlement d'al-Khalil




Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

ISM

Même date

23 octobre 2012