Envoyer cet article
Moyen Orient - 9 mai 2007
Par Palestine Info
Les autorités jordaniennes ont interdit, le lundi 30 avril 2007, à l'hebdomadaire Al-Majd de voir le jour en prétextant qu'il touche la réputation de l'autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas.
Toutefois, l'envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a pu se procurer le texte qui a provoqué l'interdiction de la distribution de l'hebdomadaire dans les kiosques jordaniens.
Selon le journal, le document en question donne les détails d'un plan secret visant à affaiblir et à marginaliser le gouvernement palestinien élu et le mouvement du Hamas.
Par contre, il vise à renforcer la position de la présidence de l'autorité palestinienne et du mouvement du Fatah. Et plus tard, des élections législatives anticipées seraient organisées d’une façon qui permettrait au mouvement du Fatah de l'emporter.
Ensuite, un autre gouvernement serait mis en place. Un gouvernement qui pourrait coopérer avec la communauté internationale en cédant aux conditions exigées par le Quartet et l'Entité sioniste. Cette coopération serait la condition préalable à la reconnaissance d'un Etat palestinien.
Ce document, qui a été préparé par des Arabes et des Américains, ajoute l’hebdomadaire, tourne essentiellement autour de deux axes, un plan A et un plan B. Tous les axes, les étapes préliminaires, les budgets et les exigences sont destinés à faire de la présidence palestinienne le centre essentiel de la scène politique palestinienne.
Nous essayerons de résumer ledit document interdit de publication par les autorités jordaniennes.
Un plan pratique pour la présidence palestinienne pour 2007
1. Le sujet
La crédibilité du président palestinien Mahmoud Abbas a été ébranlée après l'accord de la Mecque, ce qui pousse l'Union Européenne et les G8 à chercher d'autres partenaires plus crédibles. L'Accord renforce la position du Hamas à l'intérieur de la société palestinienne et affaiblit encore plus la présidence.
Le président Abbas a alors besoin d'un plan concret faisant de lui un homme plus crédible et plus présentable avant tout pourparler avec les Sionistes et les Américains.
Il faut considérer les éléments de ce plan comme étant la base nécessaire pour toute construction d'un Etat palestinien.
2. Les objectifs
A- Faire en sorte que la présidence palestinienne et le mouvement du Fatah soient le centre de la scène politique palestinienne.
B- Il ne faut pas perdre de temps en essayant de faire rejoindre le Hamas à l'opération pacifique.
C- Soutenir Abbas et le Fatah politiquement et financièrement pour qu'ils puissent continuer leurs négociations visant à construire un Etat palestinien.
D- Frapper la force politique du Hamas en aidant économiquement le peuple palestinien, mais à travers la présidence et le Fatah.
E- Fournir les outils nécessaires à la présidence palestinienne pour qu'elle mette la main sur les appareils sécuritaires, ce qui affaiblira le Hamas.
F- Donner un délai court pour la réalisation tous les objectifs.
G- Renforcer la collaboration entre l'Entité sioniste et les Etats-Unis pour tous ces objectifs.
Deuxième partie du rapport
3. Les contenus du plan
Premièrement : La politique (délai : neuf mois)
Terminer les négociations et installer un Etat palestinien dans un temps relativement court est nécessaire pour améliorer le solde politique de Mahmoud Abbas et de son mouvement du Fatah.
D'ailleurs, déclencher les négociations politiques publiques et les poursuivre en secret répandra l'optimisme et protègera tout le monde de toute pression politique. Cependant, l'autorité palestinienne doit s'engager à respecter les points suivants :
- Afin que le gouvernement palestinien confirme son engagement aux décisions internationales, il collaborera avec l'autorité palestinienne afin d'arrêter la violence et le trafic d'armes non maîtrisés.
- Le programme du gouvernement se centrera sur la sécurité et les actions intérieures : un programme économique, la fin de la pauvreté et du chômage…
Deuxièmement : Le gouvernement (délai : neuf mois)
Le plan doit contenir des étapes visant au renforcement de l'autorité du président palestinien, en lui fournissant les appareils légaux et administratifs lui laissant une marge paisible afin qu'il puisse organiser des élections anticipées au début de l'automne 2007.
Reformer le mouvement du Fatah, avec le budget nécessaire, fait aussi partie du programme comme suit :
- les jeunes de la nouvelle garde occuperont des postes supérieurs ;
- un nouveau comité renforcera cette nouvelle garde ;
- la solidarité, à l'intérieur du mouvement, sera nécessaire pour une liste unique qui se présentera aux élections prochaines ;
- les forces armées, à l'intérieur du Fatah, doivent être dissoutes, les brigades des Martyrs d'Al-Aqsa maîtrisées.
Ainsi, le président recevra plus de soutien lui permettant de concrétiser ses responsabilités économiques, politiques et sécuritaires.
Troisièmement : La sécurité (délai : six mois)
Il sera question de discuter des démarches nécessaires pour faire face aux groupes armés qui violeront tout cessez-le-feu et à fusionner les forces armées aux appareils de la sécurité palestinienne.
En ce qui concerne le plan sécuritaire, il sera basé sur les accords Daïton-Dahlan et sur le fait que l'autorité palestinienne soit soutenue par les Sionistes.
Quatrièmement : L'économie (délai : 3-9 mois)
1- Les salaires : ils doivent être distribués par le bureau du président palestinien en coordination avec le ministre des finances. Il faut que l'argent n'arrive pas à une faction ou organisation afin de renforcer la crédibilité du président.
2- Les projets de développement : c'est le président Abbas qui fixera les domaines essentiels qui auront besoin de financement et qui auront des résultats crédibles sur le terrain.
3- La circulation des marchandises et des ouvriers : il y aura une coordination entre le bureau de la présidence palestinienne et les autorités israéliennes afin d'assurer des points de passage sécurisés.
4- Application du plan avant le 15 mars : ce plan sera proposé par Abbas pour montrer qu'il possède un plan concret.
Quant à "Israël", il doit accepter le plan et montrer son sérieux, si il veut voir les Arabes rejoindre les tentatives de paix. Il doit donc mettre en place un comité qui étudiera les tentatives arabes.
Ce comité sera chargé d'étudier les moyens permettant au gouvernement sioniste de trouver un terrain d'entente renforçant les négociations politiques en profitant de ce plan. Cela montra aux pays arabes que "Israël" a l'intention d'arriver à une solution pacifique.
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaMoyen Orient
Réformes
Palestine Info
9 mai 2007