Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1573 fois

Gaza -

PHR met en garde Israel d’un désastre sanitaire imminent dans la Bande de Gaza

Par

L’organisation humanitaire Physicians for Human Rights – PHR - (Médeicns pour les droits de l’Homme) a mis en garde Israël dans un rapport publié mercredi, contre un désastre sanitaire imminent dans la Bande de Gaza en raison des procédures israéliennes de bouclage qui sont en place dans ce territoire palestinien.

L’organisation a déclaré dans un rapport que le Plan de Désengagement va provoquer un désastre humanitaire si Israël et les pays donateurs n’arrivent pas à organiser la réhabilitation du système de santé palestinien à Gaza.

PHR avertit Israël qu’il a l’obligation de permettre aux Palestiniens d’aller se faire soigner soit en Israël soit à l’étranger.

En même temps, déclare PHR, Israël a l’obligation de préparer et de mettre en application la réhabilitation du système de santé palestinien, mis en grave difficulté ces dernières années.


Les ressources médicales d’Israël sont de très grande qualité.


Le rapport souligne que le nombre de lits d’hôpital en Israël et par personne est 4 fois plus élevé que celui des lits en Palestine.
C’est à dire 1 pour 614 personnes dans les hôpitaux palestiniens contre 1 pour 145 personnes dans les hôpitaux israéliens


Les hôpitaux palestiniens de Gaza sont en mesure de réaliser certains examens et certaines interventions susceptibles de sauver des vies.

Mais chaque année des milliers de patients à Gaza ont besoin de se rendre aussi en Israël, en Cisjordanie , en Egypte ou au-delà pour se faire soigner.


Les hôpitaux de Gaza, par exemple, ne font pas d’examens par cathéter ou de chirurgie cardiaque, et n’ont pas d’équipement spécifique pour les victimes de brûlures, pour les traitements par radiothérapie, faire des IRM (imagerie par résonance magnétique) et autres, souligne le rapport.


Le rapport souligne aussi que, jusqu’à présent, Israël n’a trouvé aucun arrangement pour permettre aux patients qui ont besoin de traitements médicaux non disponibles à Gaza d’aller chercher ces services à l’extérieur quand le retrait sera terminé.


Physicians for Human Rights estime qu’il faudra 250 millions de dollars par an pour amener les services de soin à Gaza au même niveau que ceux dont dispose la Jordanie.


Source : www.imemc.org/

Traduction : CS pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

29 janvier 2005