Envoyer cet article
France - 6 juin 2013
Par ISM-France
Le 7 à Muret (Toulouse), le 11 à Poitiers, le 13 à Nanterre, le 14 à Nogent-sur-Oise, le 16 à Strasbourg, le 19 à Lille, le 20 à Choisy-le-Roi, le 29 à Montlauzun
- Vendredi 7 juin à 21h : cinéma Mermoz à Muret, près de Toulouse.
Débat avec le réalisateur.
- Mardi 11 à 20h30 : TAP Castille Cinéma à Poitiers.
Plus d’infos au 05.49.39.50.92.
- Jeudi 13 juin à 19h : L'Agora - Maison des initiatives citoyennes à Nanterre.
http://www.nanterre.fr/evenement/552/69-agenda.htm
- Vendredi 14 juin à 19h30 : Médiathèque de Nogent-sur-Oise, avec l'association Nogent-Aïda
Plus d’infos au 06 58 06 22 42
- Dimanche 16 juin à Strasbourg.
- Mercredi 19 juin à 19h : Cinéma L'Univers à Lille.
- Jeudi 20 juin à 19h : Cinéma Le Royal à Choisy-Le-Roi.
Plus d’infos au 01.49.87.10.96
- Samedi 29 juin : Festenal Liure à Montlauzun
https://www.facebook.com/festenal.liure
Résumé
L’équipe palestinienne de football n’est reconnue par la FIFA que depuis 1998. Le football, sport populaire par excellence, concentre derrière lui tout un peuple avec ses espoirs, ses doutes, ses luttes, sa fierté et son identité.
Comment cette équipe palestinienne est-elle parvenue à se former, comment peut-elle s’entraîner, se réunir et jouer alors que la Palestine est morcelée par l’occupation israélienne ? Et qu’attendent les Palestiniens de leur équipe nationale ?
En prenant à la fois ce sport et de nombreux témoignages de joueurs, d’historiens ou de simples supporters palestiniens, ce film montre les aberrantes conditions de vie que l’on impose aux palestiniens.
Note d’intention
C’est à travers la popularité internationale du football que je choisis de parler de la Palestine. Depuis la création de l’équipe Palestinienne de football, Israël contraint les joueurs et entraineurs aux mêmes conditions que le peuple palestinien : passages au checkpoints, fouilles régulières, interdictions de sortie ou de retour sur le territoire. Les footballers sont traités par l’armée israélienne comme de potentiels terroristes.
Lorsque un match a lieu, ce n’est donc pas seulement le succès sportif qu’attendent les spectateurs, c’est aussi de pouvoir profiter de la scène qui leur est accordée pour sensibiliser le monde sur leur sort, sur leurs conditions de vie. Derrière un drapeau, un hymne, se hisse l’âme d’un peuple et sa volonté de reconnaissance.
Le film sera construit à partir de nombreuses rencontres avec des joueurs internationaux, des entraîneurs, des membres de la fédération palestinienne de football, , mais aussi des interventions de sportifs amateurs et d’enfants, de supportrices, de joueuse de l’équipe féminine ou de parents de jeunes joueurs. Ces différents entretiens, mêlés à des images d’archives, seront croisés. Cela amènera à évoquer la Nakba, les différentes guerres et années marquantes de l’histoire de la Palestine ainsi que de faire un état des lieux de l’occupation israélienne dans la vie des palestiniens aujourd’hui.
Lors du tournage, je n’ai jamais filmé dans des lieux figés. Les personnages sont le plus souvent en mouvement et en extérieur : dans un camp de réfugiés, au bord d’un stade, dans les tribunes, au cours d’un repas, près d’un checkpoint, un ballon au pied entre deux oliviers…
Contact
- Stéphane VALENTIN : stephaneva@wanadoo.fr
- Mélissa CHEVALIER, Administration de production-distribution : mc.chevalier.melissa@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Ramallahs-Maradona/515991858443195
- Teaser du film : https://www.youtube.com/watch?v=pe3yLUcNlGM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Résistances
ISM-France
6 juin 2013