Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4723 fois

Palestine -

Rapport sur l'Occupation de la Palestine par Israel, le 28 octobre 2006

Par

> jerrmar2@verizon.net

Jerrold Cohen, est Titulaire d'un Doctorat. Il peut être joint à l'adresse suivante. Son livre, "Awakened", peut être trouvé à l'adresse suivante : http://aberdeenpublishing.com

Résumé de l'actualité de la journée du 28 octobre en Palestine occupée : Comme tous les jours, l'armée (y compris les colons) d'occupation israélienne effectue des invasions, des attaques, des meurtres, des démolitions de maisons, des restrictions au déplacement des Palestiniens; des attaques de colons, des vols de terre, ect..

Rapport sur l'Occupation de la Palestine par Israel, le 28 octobre 2006


Photo diffusée par la Rai24news : un Palestinien de Gaza victime de la nouvelle arme utilisée par les Israéliens à Gaza.

Incursions, invasions, arrestations, démolitions, etc.

Bande de Gaza :

Comme nous le savons, les attaques israéliennes contre la famille Shinbary à Beit Hanoun avaient d'abord tué 7 personnes le jour de l'Eid al-Fitr.
Le nombre des victimes s'élève maintenant à 8 personnes puisqu'une Palestinienne gravement blessée est décédée vendredi. Il s'agit de Nema Odwan, 50 ans, qui avait été gravement blessée par les balles israéliennes. (4)


Cisjordanie

Parmi les personnes arrêtées au cours de la dernière campagne d'arrestations d'Israël, se trouvent des étudiants palestiniens qui retournaient dans leurs universités dans les pays arabes voisins après avoir passé les vacances avec leurs familles en Cisjordanie . Ils ont été détenus ou arrêtés sur le Pont du Roi Hussein qui relie la Cisjordanie à la Jordanie.

Un habitant de Qalqilya âgé de 20 ans, a été libéré après avoir été arrêté sur le pont du Roi Hussein alors qu'il se rendait en Jordanie, où il est étudiant et prépare une licence. Il avait été mis en détention pendant plus de 20 jours. Il a déclaré qu'il avait peur de ne plus pouvoir à sa famille par peur d'être à nouveau arrêté.

Le Dr. Youssef Shanti a été arrêté lors de son retour à Qalqilya après avoir reçu un diplôme de la Faculté de Médecine dans une université de Jordanie. Il revenait travailler dans le système hospitalier palestinien.
Son avocat a déclaré que le but de la campagne d'arrestations semblait être de saboter l'éducation des jeunes palestiniens. Cela n'a rien à voir avec la sécurité.
Actuellement, plus de 720 étudiants palestiniens, dont beaucoup poursuivent leurs études à l'extérieur de la Palestine, croupissent dans les prisons israéliennes. (1)


A Ramallah, les troupes israéliennes ont arrêté Rami Al-Barghouthi, le directeur du bureau du Ministre de l'Intérieur de l'Autorité Palestinienne à Ramallah, Ala Al-Remawi, le conseiller administratif du Ministre au Affaires des Femmes de l'Autorité Palestinienne et Mazen Al-Remawi, le directeur du bureau du Bloc Parlementaire du Hamas dans la ville.
Un porte-parole de gouvernement de l'autorité Palestinienne l'a qualifié de tentative désespérée pour paralyser et renverser le gouvernement élu de l'Autorité Palestinienne. (3)


Pour le troisième jour consécutif, les soldats israéliens ont empêché les habitants d'accéder à leurs maisons dans le quartier de Tel-Rumeida au centre de Hebron.
Les soldats ont fermé les routes menant à plusieurs maisons palestiniennes et ont empêché les habitants de passer.
Un résidant, Hisham Al Azza, a déclaré que les soldats postés dans le quartier ont mis des fils barbelés sur la route menant à sa maison, à la maison de son frère, et à plusieurs autres maisons de Palestiniens, après que des colons aient menacé à plusieurs reprises d'attaquer les maisons situées sur les routes restées ouvertes.
L'armée n'affronte pas les colons. Les soldats ont décidé de fermer la route. La Cour Suprême israélienne a ordonné à l'armée de maintenir la route ouverte, "mais l'ordre du tribunal n'a jamais vu le jour."
Al Azza pense que la fermeture de la route est imposée pour forcer les résidants à partir et permettre aux colons des avant-postes de Ramat Yishai d'occuper les maisons palestiniennes et de les annexer à l'avant-poste. (10)



Gouvernement israélien

"Le porte-parole du Hamas, Osama Al-Muzaini, a indiqué samedi après-midi qu'Israël avait donné son accord sur le nombre de prisonniers qu'il échangerait contre le soldat de l'IDF enlevé, le caporal Gilad Shalit, mais pas sur les noms des prisonniers qui seraient libérés".

Le CRP avait indiqué plus tôt que l'échange des prisonniers n'était plus qu'une question de jours, mais le Hamas n'était pas optimiste. Cependant, le Hamas a précisé que des progrès significatifs avaient été accomplis dans les négociations. (11)


"Les Arabes israéliens sont préoccupés par l'arrivée de Lieberman au gouvernement. Les membres du Haut Comité Arabe de Surveillance d'Israël ont convenu lors d'une réunion à Nazareth samedi de combattre la participation de "Israël est Notre Maison" à la coalition."
Shawki Khatib, le président du Haut Comité Arabe de Surveillance d'Israël, a déclaré, entre autres : "La touche de racisme et l'expulsion des Arabes doivent être tués dans l'oeuf. Le jour où Lieberman sera nommé comme Ministre du gouvernement sera un jour noir pour l'Etat d'Israël, et cela légitimera le racisme, le fascisme, et l'expulsion des Arabes, qui seront mis au centre de la politique israélienne". (19)

Je ne fait pas état d'un commentaire qui a été écrit sur Avigdor Lieberman il y a deux jours, parce que c'était un commentaire et non des informations.
Néanmoins, ce commentaire montre l'essence de la crainte, presque de la terreur, de ceux qui sont opposés à l'arrivée au pouvoir de Lieberman. Le commentateur pense littéralement que Lieberman détruira le gouvernement israélien.
Vous pouvez le vérifier avec ce lien (20).



Liban

Le quotidien britannique, The Independent, a annoncé qu'il y avait une preuve de l'utilisation par Israël d'armes à base d'uranium au Liban. "La preuve a été fournie par le Dr Chris Busby, secrétaire scientifique Britannique du Comité Européen sur les Risques de Radiation, d'après deux échantillons de terre provenant de cratères créés par des bombes guidées ou denses israéliennes, ont montré des "signes de radiation élevés"….

Les dommages provoqués par de telles armes infligent de vilaines blessures. Elles s'enflamment quand elles sont exposées à l'air. La menace ne se termine pas là puisque les particules d'uranium libérées par l'arme restent dans la terre et l'air, causant des cancers dans les années à venir." (9)

Confronté à la question, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères israélien, Mark Regev, a déclaré : "Israël n'utilise aucune arme qui n'est pas autorisée par le droit international ou les conventions internationales".
Malheureusement les armes en uranium n'avaient pas été inventées quand les règles de la Convention de Genève ont été rédigées, donc le porte-parole n'a pas vraiment répondu à la question. (12)

De plus, on a la preuve qu'Israël a utilisé des armes illégales pendant son opération "Pluies d'été" à Gaza. Le directeur de l'hôpital de Rafah a dit qu'il n'avait jamais vu avant des blessures comme celles infligées pendant cette opération ; les victimes sont déchiquetées et couvertes de brûlures. (9)


Le Secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, a déclaré vendredi dans une interview diffusée à la télévision que le Hezbollah devait rendre ses armes s'il veut faire partie du processus politique au Liban.
Il y a beaucoup de choses dans cet article très long, mais, en gros, il y a une pression internationale pour que le Hezbollah abandonne ses armes, mais le Hezbollah ne semble pas vouloir bouger, alléguant même qu'il est contre le terrorisme. (13)


"Le premier ministre libanais Fouad Siniora et le commandant de l'UNIFIL, le Général Alain Pellegrini, ont invité le chef de la politique étrangère de l'Union Européenne, Javier Solana, lors des réunions séparées samedi, à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses survols du Liban".
Solana a indiqué qu'il avait sérieusement expliqué au Premier Ministre israélien et au Ministre de la Défense que les survols devaient cesser.
Un porte-parole de l'UNIFIL a précisé qu'il y avait 9 à 15 vols par jour, dont certains se déroulaient tard la nuit. (18)



Gouvernement palestinien

Des responsables du Fatah, du Hamas, du Jihad Islamique et du PFLP ont eu une longue réunion vendredi soir et ont accepté d'empêcher le déploiement des membres de la résistance armée dans les rues, et se sont mis d'accord sur l'arrêts des dégradations des propriétés publiques et privées.

Ils ont convenu que la police palestinienne gèrerait rapidement les manifestations. Ils ont accepté de mettre un terme aux campagnes médiatiques négatives. Ils ont créé un bureau commun pour garantir à toutes les parties le respect de l'accord. (2)


Abu Mujahid, le porte-parole du CRP (le groupe qui a pris et enlevé le caporal Gilad Shalit -- ce n'était pas le Hamas comme beaucoup le croient) a déclaré samedi que "Le soldat israélien capturé sera bientôt libéré en échange de la libération des prisonniers palestiniens des prisons de l'occupation".
Il y aurait apparemment une avancée après qu'un amendement ait été ajouté à l'initiative égyptienne qui était plus satisfaisante pour les Palestiniens. Les Israéliens s'étaient obstinés sur plusieurs questions.
Comme l'ont déclaré les Palestiniens : "Les FOI ont répondu à la capture du soldat par une propension de meurtres et de destructions parmi la population palestinienne et sur l'infrastructure dans la Bande de Gaza qui a ôté la vie à des dizaines de personnes vies et a infligé une vaste destruction." (8)


"Le Président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré qu'il dissoudrait le gouvernement dirigé par le Hamas dans un délai de deux semaines si le groupe islamique n'est pas d'accord sur la formation d'une coalition au pouvoir avec son parti du Fatah, selon des responsables palestiniens."
(Il y avait des rumeurs qu'aujourd'hui la direction du Fatah menée par Abbas ferait un coup d'Etat. Aucun signe de coup d'état n'a eu lieu aujourd'hui.)
Il a déclaré à l'Union Européenne qu'il remplacerait le gouvernement par des technocrates.
Réponse du Hamas : nous y travaillons (à un gouvernement d'unité nationale). (14)

Comme vous vous en souvenez, Khaled Mashaal a indiqué clairement qu'il avait l'intention de se rendre au Caire ce week-end pour participer aux négociations sur l'échange de prisonniers. L'Egypte a nié qu'il venait. (15)



Résistance palestinienne

Les Brigades Qassam (Hamas) ont pris la responsabilité de tirer plusieurs missiles Qassam sur la station israélienne de production d'énergie située au sud de la ville de Majdal, au nord de la Bande de Gaza la nuit dernière.
Aucune déclaration sur l'étendue des dégâts n'a été faite. (7)



Colonisation

Les colons israéliens ont jeté des pierres sur une famille palestinienne qui récoltait ses olives dans la ville de Tekoa, à l'est de Bethléem. Un garçon palestinien a été touché au visage par l'une des pierres et a été transféré à l'hôpital de la ville.

Des volontaires étrangers d'Europe, des Etats-Unis et du Japon étaient présents, pour aider à la cueillette des olives des fermiers palestiniens et assurer leur protection. Un volontaire hollandais a déclaré qu'une quizaine de colons ont commencé à jeter des pierres pour essayer d'empêcher la cueillette des olives.

Les résidants de Tekoa ont dit que cette dernière attaque faisait partie d'une série d'attaques des colons. Certains ont indiqué que les soldats israéliens ont, dans beaucoup de cas, harcelé les fermiers et leur ont refusé l'accès à leur propre terre. (3)



Divers

Une délégation de l'Union Européenne qui devait étudier la brutalité des troupes israéliennes à l'égard des civils palestiniens et libanais a annulé sa visite programmée dans les deux pays.
La raison : Israël a condamné la mission.
L'émissaire israélien et Bruxelles ont informé les Européens que la délégation n'était pas la bienvenue en Palestine Pccupée. Le ministère des Affaires Etrangères israélien a indiqué que la délégation n'était pas la bienvenue en Israël parce qu'elle compte dans ses rangs un membre français hostile à Israël. (5)


L'Egypte a annoncé qu'elle avait doublé son déploiement de policiers des frontières qui est passé de 750 à 1.500 pour aider à arrêter les contrebandes d'armes dans Gaza par la frontière. (15)

Comme on le voit, l'Egypte est inquiète du bombardement par Israël des tunnels à proximité de la frontière parce qu'elle a peur de l'impact de cette opération sur les Egyptiens vivant près de la frontière. (21)


Des nomades Bédouins, travaillant comme traqueurs pour l'Egypte, ont trouvé une tonne d'explosifs, en grande partie du TNT, dans des sachets en plastique couverts par des feuilles de palmiers, dans une zone montagneuse située à 30 kilomètres à l'est de la frontière israélienne.
C'est un secteur où il y avait eu des affrontement avec des suspects terroristes en mai dernier. Ces explosifs semblent être les mêmes que ceux employés dans les attaques terroristes contre les stations balnéaires du Sinai qui avaient tué 128 personnes. (17)



Sources

Palestine News Network

Palestine Information Center

International Middle East Media Center

Jerusalem Post

Ha'aretz


Yedioth Ahronoth

Source : http://aberdeenpublishing.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Rapports

Même auteur

Jerrold Cohen

Même date

28 octobre 2006