Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3240 fois

Paris -

Sauvons Samer Issawi : Rassemblement mardi 19 février à partir de 18h

Par

à la sortie du Métro Solférino (ligne 12) en face du siège du PS, à proximité du Parlement et du Quai d'Orsay.
Samir Issawi, prisonnier palestinien détenu par Israël, a dépassé les 200 jours de grève de la faim pour protester contre sa détention sans inculpation ni procès par Israël. Sa vie ne tient plus qu’à un fil. Elle dépend de nous.

Sauvons Samer Issawi : Rassemblement mardi 19 février à partir de 18h

Samer Issawi, 34 ans, Jérusalemite, avait été libéré en décembre 2011 par Israël dans le cadre de l’échange contre Gilad Shalit. Mais il a été enlevé le 7 juillet dernier, et sa libération a été révoquée sans motif sur la base d’une "ordonnance militaire" israélienne.

Il a d’abord été détenu dans le centre tristement connu de détention et de tortures de Moscobiyya à Jérusalem, où il a été interrogé pendant 28 jours. Il s’est vu refuser l’accès à son avocat pendant les 23 premiers jours, indique Human Rights Watch.

Il avait passé 9 ans en prison, et avait été condamné à 30 ans de prison, en avril 2002 lors de l’opération israélienne d’invasion et d’attaque de nombreuses villes palestiniennes, menée par Sharon. Il avait été accusé de "détenir des armes" et d’avoir "formé des groupes militaires à Jérusalem".

Il est l’un des 178 Palestiniens actuellement détenus en « détention administrative » par Israël, c’est-à-dire en détention sans inculpation ni procès. Plusieurs autres prisonniers sont également en grève de la faim, dont certains ont également été ré-emprisonnés après l’échange de prisonniers de décembre 2011.

Israël refuse d’indiquer à Samer Issawi, comme à son avocat, les allégations sur lesquelles repose actuellement sa détention, affirmant qu’elles seraient fondées sur des informations secrètes liées à la façon dont il aurait « violé » les conditions de sa libération.

Samer a perdu la moitié de son poids corporel, ses organes internes commencent à défaillir, il perd aussi sa vision et sa capacité de parler, et vomit du sang. Ce sont tous là des signes qu’il est à l’article de la mort.

EXIGEONS SA LIBERATION ET CELLE DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS !

- LEUR DETENTION DANS DES PRISONS ISRAÉLIENNES EST ILLEGALE AU REGARD DES CONVENTIONS DE GENEVE CAR UNE PUISSANCE OCCUPANTE N’A PAS LE DROIT DE TRANSFÉRER TOUT OU PARTIE DE LA POPULATION OCCUPEE SUR SON TERRITOIRE.
- ELLE EST INJUSTE ET PARFAITEMENT ARBITRAIRE.
- ELLE A POUR BUT DE BRISER DES HOMMES, DES FEMMES ET DES ENFANTS ET DE TERRORISER L’ENSEMBLE D’UNE POPULATION POUR L’INCITER A ABANDONNER SES TERRES ET A QUITTER SON PAYS.

TOUS AU RASSEMBLEMENT CE MARDI 19 FEVRIER
A PARTIR DE 18 H
A LA SORTIE DU METRO SOLFERINO (LIGNE 12)
EN FACE DU SIEGE DU PS,
A PROXIMITÉ DU PARLEMENT ET DU QUAI D’ORSAY



Premiers signataires de cet appel déclaré en préfecture : CAPJPO-EuroPalestine, Enfants de Palestine, Droits Devant, Nanterre Palestine, RESOCI, Mgr Jacques Gaillot, Parti des Indigènes de la République (PIR), John Berger, Georges Yoram Federmann, ISM-France

Source : CAPJPO-EuroPalestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Paris

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

CAPJPO-EuroPalestine