Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2353 fois

Visite officielle du Hamas à Téhéran : percée dans les relations bilatérales

Par

Un haut fonctionnaire du Hamas s'est rendu en Iran afin de renforcer les relations entre les deux parties, perturbées par la crise syrienne, a rapporté l'agence d'information iranienne Mehrnews. Selon le conseiller politique du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, Yousef Rizqa, "Mohamed Nasr, un membre du Bureau politique de Hamas, s'est rendu en Iran pour diminuer l'écart qui prévaut dans la relation entre les deux parties suite à la crise syrienne, et a réussi à retrouver un terrain d'entente".

Toujours selon Mehrnews, interrogé sur les rapports de certains médias concernant une visite prévue du président du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal à Téhéran, Rizqa a répondu qu'il "ne dispose pas d'informations au sujet de cette visite", mais a souligné que "si cette visite se réalise, cela procurera de la chaleur  dans les relations bilatérales et rétablira une situation de coopération."

Il a souligné que "les relations avec l'Iran ont été touchées par les répercussions de la position de chacune des deux parties à l'égard de la question syrienne", expliquant que "si cette question est isolée, les relations bilatérales ne seront pas affectées."

"Le Hamas n'a pas de position contre l'Iran et vice versa, la différence dans les attitudes au sujet de certains dossiers et certains enjeux est tout à fait légitime entre amis", a-t-il poursuivi.

Il a souligné que "la question qui unit le Hamas avec l'Iran est la question de la libération de la Palestine et celle de Jérusalem : il s'agit de points de convergence  beaucoup plus que de divergence."

Rizqa a conclu que "les points en commun avec l'Iran sont nombreux, l'Iran doit faire face à des menaces de la part des États-Unis et d'Israël tout comme le Hamas", ajoutant que "le Hamas ne s'est pas ingéré dans les affaires internes de l'Iran et même dans le dossier syrien, le Hamas a seulement exprimé sa position".

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même sujet

Géopolitique

Même auteur

Al Manar

Même date

12 octobre 2013