Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1598 fois

Gaza -

A l'initiative du Comité Populaire Contre le siège de Gaza, la plus grande chaîne humaine jamais organisée au monde

Par

Le Comité Populaire contre le Siège (PCAS) a organisé la plus grande chaîne humaine pour mettre fin au siège de la bande de Gaza. Des dizaines de milliers d'habitants de Gaza ont participé à l'action qui a eu une énorme couverture médiatique.

Pas de greffon vidéo disponible...

Des milliers d'habitants de Gaza se sont donnés la main le long de la frontière de Gaza avec Israël, soit sur 41 kilomètres entre Rafah, au sud de la bande de Gaza et Beit Hanoun au nord.

La manifestation s’est tenue sur la route Salah Addin, qui traverse une grande partie de la Bande de Gaza. Les gens sont venus y participer malgré le mauvais temps à Gaza qui était pluvieux et froid.

Lorsque le principal rassemblement s’est terminé pacifiquement, quelques dizaines de jeunes se sont avancés vers le passage d'Erez où ils ont jeté des pierres sur des soldats israéliens.
Les soldats ont riposté avec des balles réelles et du gaz lacrymogène. On ne fait état d’aucune victime.

L'armée israélienne a confirmé par la suite que ses soldats avaient arrêté 50 supposés lanceurs de pierres près du passage d'Erez.

Le président du Comité Populaire contre le Siège, accompagné d’une délégation du Comité, a participé à l'action. Le nombre des participants à l'action a été estimé à 50.000 personnes.

Rami Abdo, le porte-parole du Comité populaire a déclaré que la manifestation faisait partie des actions du Comité pour rejeter le siège imposé par Israël. Il a fait remarquer que plusieurs organisations populaires nationales ainsi que des écoles, des universités et les ministères du gouvernement avaient pris part à la chaîne humaine.
"Nous avons été stupéfaits par le nombre énorme de personnes qui participé à la protestation", a-t-il ajouté.

Il a souligné que la chaîne humaine est une action pacifique visant à représenter visuellement les souffrances de la population de la bande de Gaza.

D’après les radios israéliennes en arabe, les autorités israéliennes ont ordonné aux soldats d'éviter la violence face à la chaîne humaine.
Cependant, les militaires israéliens ont réquisitionné la fréquence d'une station de radio palestinienne locale pour diffuser des avertissements aux Palestiniens pour qu’ils ne cherchent pas à ouvrir la frontière.


Le Comité Populaire contre le Siège (PCAS) a l’intention d’organiser de nouvelles actions, aux niveaux local, régional et international, afin de lever le siège.

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.freegaza.ps/english/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Non Violence

Même auteur

PCAS

Même date

25 février 2008