Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1859 fois

Hébron -

AT-Tuwani : des colons israéliens menacent de mort et continuent leurs attaques

Par

Les colons des avant-postes israéliens d’Avi Gaol et de Havot Ma'on ont terminé 2004 avec des menaces de mort et d'autres tentatives pour effrayer les fermiers palestiniens en dehors de leurs terres.
Ils ont également essayé d'empêcher le reportage de ces incidents.
Les colons ont crié à l'équipe de reporters de NBC : "Nous pensions que vous étiez des Arabes!"

Le 28 décembre, 2004, Dianne Roe et Kathie Uhler, membres du Christian Peacemaker Team (CPT), accompagnées d’un traducteur palestinien, ont répondu à un appel disant qu'un colon, soutenu par la sécurité armée des colons, attaquait deux bergers près d'Al Mufaqra, un petit village palestinien.


Une jeep de l'armée israélienne est arrivée pendant les attaques et les bergers avaient téléphoné à l'autre police israélienne locale. Quand le CPT est arrivé sur les lieux, le colon était en garde à vue et les bergers indiquaient aux soldats et à la police ce qui était arrivé.

Le CPT a appris qu'Eli Shai, le colon, avait frappé deux moutons du berger Issa Abu Eram et avait menacé de tuer Abu Era, s'il le revoyait dans les champs.

Abu Eram avait obtenu l'autorisation de faire paître ses moutons sur ses propres champs.

La police et 'Abu Eram se sont mis d’accord pour que les colons restent à l’écart de ses champs. Il y a plusieurs années, l'armée israélienne avait déclaré "zone militaire fermée" le secteur tout entier.

Le colon a prié Abu Eram de ne pas porter plainte.
La police a convaincu le berger de ne pas le faire.

Abu Eram était tellement content de l'accord qu'il a invité "de tout son coeur" la police à dîner chez lui, pour qui, a-t’il, il tuerait un mouton.


Le CPT a également appris qu'Eli Shai avait frappé des moutons de l'autre berger, Ni'man Hamamde.

Quand le fils de Ni'man, Bajis (âgé de 16 ans) a tenté d’arrêter l'attaque, Shai a mis une corde autour du cou de Bajis et l'a poussé à terre.

Shai s’est alors sauvé en courant, en volant un des moutons de Hamamde.

Bajis est alors allé seul à la police pour déposer une plainte. Lorsqu’il est allé à la police, il a dû se soumettre à un interrogatoire de police pendant plus de deux heures avant que les autorités le relachent.

Hamamde a l’intention d’emmener sa plainte à l'avocat israélien des villageois, Schlomo Lecher.



Dans un incident séparé qui s’est produit à l'aube, des colons israéliens armés de l'avant-poste de Havot Ma'on ont menacé de tuer 4 membres d’une équipe de télévision de NBC quand les journalistes se sont trompés et ont pris une route en direction de l'avant-poste pour interviewer des écoliers palestiniens et leurs familles dans le village minuscule de Tuba.

Le responsable de l’équipe de reporters a indiqué plus tard au CPT qu'une fois que les colons ont reconnu le fourgon de NBC, ils ont stoppé leurs menaces.

Les colons ont crié : "Nous pensions que vous étiez des Arabes!"

Bien que l'équipe de reporters ait eu un permis pour entrer dans Tuba, la sécurité des colons les a obligé à faire demi-tour à mi-chemin sur la route que les enfants prendraient habituellement, une marche dangereuse pour aller à l'école après l'avant-poste.

De cet endroit, quand le soleil s’est levé, l'équipe a filmé les sept enfants et leurs escortes militaires israéliennes.

Le CPT a été témoin et a documenté les menaces de mort et les attaques de colons israéliens de ce type sur des familles palestiniennes et des médias depuis 1996.

Source : www.cpt.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Dianne Roe et Kathie Uhler

Même date

2 janvier 2005