Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2535 fois

Palestine -

La vérité derrière le Projet de Ségrégation : Délimiter les frontières de l'état palestinien

Par

Créé en 1990, l’Applied Research Institute de Jérusalem (ARIJ) est une organisation à but non lucratif dédiée à promouvoir le développement durable dans les Territoires Occupés Palestiniens et l’auto-suffisance du peuple palestinien par un plus grand contrôle de leurs ressources naturelles.

Enfin, Israel a dévoilé les véritables intentions du Mur de Ségrégation construit le long de la frontière ouest de la Cisjordanie et de ses efforts totalement incertains pour négocier un accord de paix avec les Palestiniens.
Cela est devenu évident quand le premier ministre israélien Ariel Sharon a demandé au président James Wolfensohn de la Banque Mondiale lors de sa dernière visite en Israel la 3ème semaine de décembre, de financer la nouvelle vision des checkpoints israéliens dans les Territoires Occupés de Cisjordanie.

Le prétexte d'Israël pour le nouveau projet est de civiliser les points d’intersections entre Israël et la Cisjordanie dans le but de réduire les frictions entre les citoyens palestiniens et les soldats israéliens aux points de contrôle comme l’a indiqué le journal Haaretzdaily le 26 décembre 2004 :
"... L’IDF continuera à affecter du personnel militaire aux checkpoints..., mais les principaux points d'entrée dans les territoires seront civilisés, et contrôlés selon un service uniforme et un modèle d'opération ".

Le nouveau projet pour les checkpoints israéliens en Cisjordanie changera le statut du mur de ségrégation en une frontière politique de facto; quelque chose qu'Israël a refusé d'admettre au moment où il a commencé à ériger le mur de Ségrégation, mais maintenant il peut plus ne le nier.

Selon la sécurité israélienne, le nouveau projet s’intégrera dans le tracé du mur de Ségrégation; par la modernisation des 5 principaux terminaux (checkpoints) équipés de dispositifs d'inspection dernier cri pour faciliter la circulation des citoyens palestiniens et des marchandises.
Voir Carte 1 : Terminaux le long du tracé du Mur de Ségrégation.



De plus, Israël établira 40 à 60 plus petits terminaux (checkpoints) le long du tracé du mur de Ségrégation pour faciliter le commerce par l'utilisation d’un système de "dos à dos".

Les cinq grands terminaux (checkpoints) qu'Israël projette de moderniser coûteront presque 200 millions $;

Ce projet a reçu un "Non" comme réponse de la Banque Mondiale puisque les emplacements de trois des cinq terminaux sont à l'intérieur des Territoires Occupés Palestiniens reconnus.

En d'autres termes, la Banque Mondiale a objecté sur la localisation de ces terminaux qui sont incorporés dans le tracé du mur de Ségrégation, que la CIJ (Cour Internationale de Justice) a récemment dénoncé et qui a demandé à Israël de le démanteler et de dédommager les parties concernées.



Les cinq terminaux de checkpoints "envisagés!" par Israël pour desservir "plus de 2 millions" de Palestiniens en Cisjordanie sont :

Nom du Terminal - Nom du District - Districts Desservis – Population desservie

Jalameh - Jénine - Jénine, Tubas & Naplouse : 635,000 personnes
Sha’ar Ephraim - Tulkarem - Tulkarem, Qalqiliya & Salfit : 345,000 personnes
Betunia - Ramallah - Ramallah : 290,000 personnes
Mazmuria - Bethlehem - Bethlehem & Jericho : 218,000 personnes
Tarqumia - Hebron - Hebron : 535,000 personnes

Total : 2.023.000 personnes



Israël équipera les terminaux (checkpoints) de la Bande de Gaza d'un système identique.

Cependant, il établira deux grands terminaux "civilisés?" pour le transport des marchandises en plus de deux autres versions miniatures de terminaux, soi-disant pour faciliter le déplacement de 1,4 millions Palestiniens vivant à Gaza.
(Voir Carte 2)





Qu'est ce qui a déclenché la vérité ?

Une semaine avant la présentation des changements à venir sur le mur de ségrégation selon la vision israélienne, un haut fonctionnaire américain a indiqué, lors d’une réunion privée avec des responsables de la communauté juive, que l'administration américaine avait adopté une nouvelle politique pour résoudre le conflit Palestino-Israélien, qui implique le démantèlement de toutes les colonies israéliennes situées à l'est du mur de Ségrégation.

Bien que ce message pourrait signifier le départ de 51.500 colons israéliens vivant dans 64 colonies israéliennes entre les murs de ségrégation Est et Ouest, il envoie certainement le message clair à Israël et aux 400.000 colons vivant dans 145 colonies entre les murs de ségrégation Est et Ouest qu'ils sont là pour rester.

Voir la carte de la zone de Ségrégation Est proposée




Cette politique américaine nouvellement adoptée pour le conflit Palestino-Israélien a été annoncée par Elliot Abrams, un haut directeur au Conseil de Sécurité Nationale et stratège du Président Bush sur le conflit au Moyen-Orient.

Cette politique est un écho parfait à la lettre du Président Bush en date du 14 avril 2004 adressée au Premier Ministre israélien Ariel Sharon.

Dans sa lettre à Sharon, Bush a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce qu'Israël se retire sur les frontières de 1967 à la lumière des nouvelles réalités et a donné son consentement au projet unilatéral de Ségrégation d'Israël, qui inclut la conservation par Israël de six blocs de colonies.

Cependant, Bush n'a pas explicitement exprimé sa nouvelle politique envers les colons résidants du côté oriental du mur de Ségrégation mais s'est seulement référé aux colonies situées du côté ouest du mur comme réalités avec lesquelles les Palestiniens devaient vivre.

Au risque de causer un choc qui pourrait remettre à plus tard le retrait de Gaza, ni le gouvernement israélien ni l'administration américaine ne sont disposés à parler ouvertement d’un tel scénario, mais à l'évidence Israël partage l'idée.



Au cours de l'année 2004, Israël est parvenu à accroître de 6,8 km2 41 colonies et à construire 24.840 nouveaux logements dans 56 colonies israéliennes.

La majorité des expansions de colonies représentant "70% soit 4,76 km2", a eu lieu dans 28 colonies israéliennes dont :
"49,5% soit 3,37 km2" sont situées dans 19 colonies à l'ouest du mur de ségrégation et
"20,5% soit 1,39 km2" dans 9 colonies situées dans la zone Est de ségrégation.

Source : ARIJ GIS Database 2004



Pour les 24.840 nouveaux logements,
17.688 logements (71.2%) sont répartis dans 35 colonies israéliennes dont :
15.936 logements (64.1%) sont répartis dans 26 colonies israéliennes établies à l’Ouest du Mur de Ségrégation et
1.752 logements (7.1%) sont répartis dans 9 colonies israéliennes établies le long de la Zone Est de Ségrégation.

Source : ARIJ GIS Database 2004


Cela indique clairement qu'Israël n'a pas l'intention d'évacuer les colonies ou la population des colons mais simplement de les déplacer dans des secteurs de colonies nouvellement agrandis et établis là où,selon le Président Bush, les zones de colonisation sont devenues une réalité De-facto que les Palestinien doivent accepter.

Source : ARIJ

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

ARIJ

Même date

2 janvier 2005