Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1800 fois

Bilin -

Bil'in : Remplacer l'exactitude par la réalité

Par

Comment les groupes de "paix et de justice" peuvent-ils permettre que les Palestiniens soient ignorés, alors que nos gouvernements regardent ailleurs et félicitent la "démocratie" d'Israel et la "paix" d'Ariel Sharon ?
M’en tenant à un standard littéraire, j’ai toujours désigné l'armée israélienne sous le nom des Forces Israéliennes de Défense.
Plus jamais. Je les appellerai, comme le font les gens d’ici, les Forces de l’Occupation Israélienne.
Mon expérience de vendredi a remplacé l'exactitude littéraire par la réalité. Et ces gangsters méritent bien plus.

Aujourd'hui, il s’est produit quelque chose qui sera pour toujours imprimée dans ma mémoire, et probablement sur l'appareil-photo d’un pacifiste qui se tenait à proximité.

En soutien des membres de la Communauté de ce beau village à flanc de colline, 20 internationaux et des dizaines de pacifistes israéliens ont rejoint 120 villageois dans leur manifestation contre le Mur et la colonie illégale située à 1,5 km. La marche a été prévue bien qu'aucune construction du Mur n’ait été programmée en ce vendredi.

Alors que la marche s'approchait de la colonie, les soldats sont apparus, attirant ainsi les jets de pierres de la part des jeunes de la ville.

Avant leur apparition, la population locale avait prévu d’enflammer des pneus et avait déjà brûlé des véhicules pour manifester leur anéantissement suite au pied de nez que fait le gouvernement israélien aux Palestiniens et au monde en continuant la construction de son Mur illégal.

Les soldats appuyaient habilement et méthodiquement sur la supériorité de leurs armes en marchant, et en courant parfois, mais toujours en tirant des grenades assourdissantes, du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc sur les manifestants.

En tant qu’observateurs, il était souvent difficile d'adhérer à la situation de "non règles", puisque les lanceurs de pierres se précipitaient à l’arrière des observateurs, entraînant un jeu très tendu et potentiellement mortel de saute-moutons.

Tout en marchant ou courant vers l’arrière, l'ami avec l'appareil-photo a entendu un tir et a senti partir son bras gauche. Son appareil-photo avait été touché par une balle en caoutchouc et était cassé.
La politique de garantie de Sony Corporation sera testée dans les mois à venir.


Le terrain était très accidenté, et comme de plus en plus de soldats se joignaient à la bagarre, il devenait difficile également de déterminer d'où provenait notre source du mal. La retraite était la seule option sensée, et tous les participants à la protestation se dirigeaient vers le centre de village. Sentant que l'armée "avait gagné" en dispersant la foule, notre groupe est devenu plus détendu.

Quand j'ai remarqué un propriétaire d'une maison qui nous faisait des signes pour nous asseoir avec sa famille dans leur petite cour, j’ai accepté l’invitation avec mes copains. Bientôt son fils distribuait 15 tasses de thé, et nous appréciions le soleil et la conversation amicale.

Quand les soldats sont apparus en bas de la route, nous avons été étonnés:

N’avaient-ils pas gagné? Dans quel but entraient-ils dans le village?


Ai-je mentionné que le propriétaire de la maison avait 2 ou 3 petits enfants, âgés de 2 à 4 ans ?
Ai-je dit que mes propres mots devaient calmer les gens, absolument convaincu que les soldats passeraient juste devant ?

Ai-je changé d'avis pour toujours quand il faudra se référer à l'armée en tant que Forces de Défense Israélienne ?

Ce qui s'est produit ensuite n'est pas remis en question : Une femme-soldat a pointé son fusil sur nous tous, et puis après la plus brève des hésitations, elle a jeté non pas une, mais deux grenades assourdissantes sur les enfants.
"Non, Non!" a été crié avant qu'elle les lance. "Il y a des enfants ici!" Mais en vain.

Un autre soldat a pointé son fusil d'assaut dans ma direction et la crainte et la terreur persistent toujours. Les enfants pleuraient, les adultes pleuraient, et qui va payer pour le nettoyage des taches de thé sur mon pantalon?


Vraiment, je ne devrais pas plaisanter. Je pense à 1948, et "Voilà, comment c’est arrivé".
Est-ce que sans observateurs, il y aurait eu une dépopulation typique du village "?

Les choses changeront-elles de notre vivant – bientôt ?

Qu’autorisera cette machine d'expansion sioniste pour détruire la vie des innocents, dans leur appétit insatiable pour la terre sans population ?

Est-ce que les parents de Rachel Corrie pensent que cela s'est déjà produit?


Où est le monde?

Comment des gens raisonnables peuvent-ils permettre la poursuite de ce vol à main armée?

Comment les groupes de "paix et de justice" peuvent-ils permettre que les Palestiniens soient ignorés, alors que nos gouvernements regardent ailleurs et félicitent la "démocratie" d'Israël et la "paix" d'Ariel Sharon?

Maintenant qui plaisante?



M’en tenant à un standard littéraire, j’ai toujours désigné l'armée israélienne sous le nom des Forces Israéliennes de Défense. Plus jamais.
Je les appellerai, comme le font les gens d’ici, les Forces de l’Occupation Israélienne.
Mon expérience de vendredi a remplacé l'exactitude littéraire par la réalité.
Et ces gangsters méritent bien plus.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Henry

Même date

8 avril 2005