Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2753 fois

Palestine -

Confrontation sur les ondes

Par

Aujourd'hui vendredi 30 novembre, l'animateur d'un débat dans une radio israélienne a demandé que l'armée israélienne d'occupation arrête un journaliste palestinien pour critiques trop dures des politiques et des pratiques israéliennes et incitation du monde contre Israël et contre le peuple juif et pour apologie de l'antisémitisme.

Confrontation sur les ondes

Samuel-Flatto-Sharon, un droitiste extrémiste, anime une émission débat appelée "Flatto Bli Kheshbone" (Flatto sans comptes à rendre) a qualifié le journaliste palestinien Khaled Amayreh, qui participait à l'émission, de "antisémite le plus sinistre jamais vu".

- "J'ai vu et entendu beaucoup d'antisémites et de critiques d'Israël mais jamais quelqu'un comme vous", a dit Flatto furieux.

Flatto a accusé Amayreh de publier des mensonges sur Israël et les Juifs, disant que le journaliste palestinien "méritait la prison."

Rétorquant à la tirade de Flatto, Amayreh lui a rappelé que les forces israéliennes avaient assassiné plus de 800 gamins et mineurs palestiniens et des centaines de civils en 7 ans et que les soldats israéliens tuaient systématiquement des civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie .

- "Vous savez certainement que ce sont des accidents et que nous ne tuons pas les gens intentionnellement comme le fait le Hamas", a répondu Flatto.

Amayreh a rétorqué que "des erreurs peuvent arriver une fois, deux fois, dix fois. Mais quand l'assassinat de civils se produit chaque jour, c'est une politique."

"En outre, tuer en toute connaissance de cause signifie tuer délibérément, et quand le nombre de victimes est aussi élevé, même poser la question de l'intention est hors de propos."

Entendant ça et avant qu'Amayreh ait pu terminer sa phrase, Flatto s'est mis à crier : "Vous êtes un menteur, un menteur, un menteur. Vous êtes un ennemi des Juifs, vous êtes plein de haine contre les Juifs."

Amayreh a rappelé alors à Flatto que ces chiffres venaient de sources juives israéliennes, comme par exemple l'association pour les droits de l'homme B'tselem.

Alors Flatto, à bout d'argument et de plus en plus énervé, a répondu : "B'tselem est un menteur comme vous."

Changeant de sujet, Flatto a demandé à Amayreh comment il pouvait comparer les "actions défensives" de l'armée d'occupation israélienne à Gaza et en Cisjordanie aux actions des nazis pendant la Deuxième guerre mondiale.

- "Vous avez dit des trucs vraiment moches sur nous. Sommes-nous en train d'envoyer les Palestiniens dans des chambres à gaz et des camps de concentration ?"

Amayreh : "Vous ne les envoyez pas dans des chambres à gaz. Vous n'avez pas besoin, vous les tuez par centaines et par milliers par des moyens classiques.

"En outre, il faut se rappeler que l'holocauste n'a pas commencé avec les chambres à gaz et des camps de concentration comme Auschwitz, Bergen Belsen et Treblinka. Il a commencé bien plus tôt avec des choses relativement inoffensives comme un livre raciste, la promulgation de lois racistes visant les Juifs, et autres, la Nuit de Cristal et le harcèlement de ceux qui étaient perçus comme des ennemis de la mère patrie allemande.

"Les mêmes choses arrivent aujourd'hui en Israël. Vous n'entendez pas comment vos dirigeants et responsables fascistes se réfèrent au peuple palestinien ces jours-ci ?
Devons-nous attendre de voir les chambres à gaz et les camps de concentration à Naplouse et à Hébron ?


"En fait, vous êtes déjà en train de transformer Gaza en camp de concentration, en bloquant 1,4 million de gens et en les privant d'accès à la nourriture et au travail. Est-ce que ça ne ressemble pas beaucoup à ce que les nazis ont fait au ghetto de Varsovie ?"
Flatto, encore plus furieux, s'est mis à fulminer, traitant Amayreh de nazi, de personne pleine de haine contre les Juifs, et qu'on devrait le mettre immédiatement en prison."

- "Comment pouvez-vous dire des mensonges aussi minables ? Nous ne commettons pas de génocide contre des gens. Nous vous donnons de la nourriture et du travail. C'est comme ça que vous nous remercier ?"

- "Tout d'abord, ce que vous faites à Gaza est un génocide à bas bruit, un génocide à petite vitesse. Tous les jours, des gens meurent à Gaza parce que vous nr les autorisez pas à aller en Egypte ou en Cisjordanie pour traitement médical. Comment décririez-vous ça si les victimes étaient des Juifs, et pas des Palestiniens ?"

- "Atta Meshaker, Ata Meshaker" – "Vous mentez, vous mentez", s'est mis à hurler Flatto, coupant la parole à Amayreh, dans le but évident d'empêcher les auditeurs de l'entendre clairement.

"Comment pouvez-vous croire à ce que vous dites. Vous ne faites que mentir et mentir. Comment pouvez-vous nous décrire comme des nazis ?", glapit-il à nouveau.

- "Je ne décris pas les Juifs ordinaires comme des nazis. Les Juifs qui croient en la justice et la décence humaine sont nos alliés et nos partenaires pour la paix. C'est avec les fascistes comme vous que j'ai des problèmes, qui tuez des civils et appelez ça "un acte de défense", et qui adoptez un racisme haineux comme mode de pensée et d'action et l'appelez ensuite "Etat juif".

- "Vous êtes contre un Etat juif ? Il y a beaucoup d'états musulmans. La Syrie se définit comme Etat musulman", a ajouté Flatto.

- "En Syrie, qui n'est pas un pays démocratique, chaque Syrien, quelle que soit sa religion et son ethnie, est considéré comme un citoyen à part entière. Et l'Etat syrien appartient à tous les Syriens. Il ne se définit pas comme Etat sunnite, ou hachémite, ou druze, ou shiite. Mais Israël revendique d'être un Etat juif, bien q'un quart de sa population ne soit pas juive."

- "Vous voyez, Amayreh, vous êtes plein de haine, vous êtes un menteur, un sale menteur d'Arabe", a crié Flatto à nouveau.

- "C'est tout ce que vous trouvez à dire… vous avez vraiment un problème. Votre langue marche plus vite que votre tête. Au lieu de parler des faits, tout ce que vous faites, c'est me traiter de menteur.
En plus, qu'est-ce qu'un Etat juif ?
Est-ce que vous voulez dire que les non Juifs qui sont citoyens d'Israël et dont l'existence sur cette terre vous a précédé de centaines d'années n'ont pas droit à l'égalité ? Quelle sorte de racisme dégoûtant est-ce ?",
a rétorqué Amayreh.

- "Vous pouvez retourner dans votre donkey room*… Bye…" fut la dernière phrase de Flatto.

* littéralement : pièce pour les ânes, étable à ânes (ndt)

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Racisme

Même auteur

Al Quds al Arabiyy

Même date

30 novembre 2007