Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1601 fois

Hébron -

Hébron : Nouvelle attaque de colons contre un militant des droits de l'Homme

Par

À 11h30, trois d'entre nous sommes allés dans les oliveraies pour protéger les familles palestiniennes qui vivent dans des maisons isolées parmi les oliviers.
Deux colons venant de Seyaj House se sont dirigés vers nous en hurlant : "Fuck Jésus. Nous avons tué Jésus et nous vous tuerons aussi !"
Nous avons commencé à filmer et nous sommes restés entre eux et les maisons palestiniennes.

Ils ont essayé d'entrer dans la maison de Hani où nous savions qu'il y avait un certain nombre de petits enfants et deux femmes.

Nous avons refusé de les laisser passer et ils se sont dirigés vers l'oliveraie d'Abu Haikal. Nous avons contacté d'autres militants des droits de l'homme pour nous assurer qu'il y avait des gens dans la maison d'Abu Haikal au cas où ils iraient là-bas.

Nous ne les avons pas revus mais alors que nous faisions le tour de l'oliveraie pour voir où ils avaient disparu nous avons remarqué un autre colon, tout de blanc vêtu, assis dans l'oliveraie en train de lire ou de prier. Nous avons gardé un oeil sur lui.

Vers 16h, nous l'avons vu se déplacer vers la maison d'Abu Haikal et un autre militant et moi l'avons suivi. Nous avons commencé à le filmer puisqu'il était déjà sur la terre palestinienne.

Il a escaladé le mur en direction de la maison d'Abu Haikal mais il n'a pas pu passer par-dessus la barrière au-dessus du mur.
Il a ensuite crié et salué les colons qui étaient en haut du poste d'observation militaire à proximité.

Au bout d'un moment, il est descendu et est reparti vers la maison de H. L'autre militant était reparti vers la maison des Hedad. Jétais inquiet pour les enfants donc je me suis déplacé rapidement à travers l'oliveraie afin d'arriver le premier dans le jardin d'Hani.

Soudain, il a commencé à courir et a foncé dans ma direction.
C'était la première démarche agressive qu'il avait entreprise donc j'ai été pris par surprise. J'ai couru vers la maison d'Hani.

Pour entrer dans le jardin d'Hani, j'ai dû grimper par-dessus un mur de pierre d'environ un mètre de haut. Il m'a rattrapé au moment où j'y arrivais et m'a poussé par-dessus le mur.

Ma tête a heurté une pierre et je suis tombé dans le jardin. Il s'est moqué de moi.

Alors que j'étais étendu sur le sol, j'ai tourné la caméra vers lui et il est parti en courrant. Je me suis levé pour le suivre et j'ai crié afin d'avertir l'autre militant vers lequel il courait. Il y avait un groupe d'environ 20 touristes colons à côté de la Maison Hedad qui écoutait un guide d'excursion et il a couru vers eux, puis a descendu la colline vers la rue Shuhada

Mon pouce était entaillé mais je n'avais pas trop mal. Je ne pouvais pas voir ma blessure à la tête mais elle ne me semblait pas trop mauvaise. Ma cheville n'était pas trop douloureuse.

J'avais un peu mal à la tête mais j'ai décidé de continuer à travailler car il nous restait une autre heure avant le coucher du soleil et il y avait un grand nombre de touristes autour des maisons.

À un moment, il y avait plus de 80 colons autour d'un guide d'excursion qui s'arrêtaient dans divers endroits de l'oliveraie. Un ou deux ont essayé d'entrer sur la terre palestinienne mais ils sont partis quand nous leur avons dit qu'ils ne pouvaient pas entrer.

Vers 16h30, j'ai entendu des chants provenant de quelque part près de la mosquée.

J'ai supposé que c'était les colons mais quand je suis allé voir, j'ai découvert qu'un grand nombre d'enfants palestiniens manifestaient contre la forte présence des colons à l'extérieur de leurs maisons. Les colons sont partis sans poser de problèmes.


Vers 19h, l'un des militants de notre appartement s'est proposé de nettoyer ma blessure à la tête. Elle a découvert qu'elle était profonde et longue et elle m'a dit que je devais avoir des points de suture.
Donc, je suis allé à l'hôpital Al Ahli où ils m'ont mis 2 points. Ils ont radiographié ma cheville gauche et ils m'ont dit qu'elle n'était pas cassée mais qu'elle était probablement foulée.
Ils l'ont bandée et ils ont nettoyé et protégé ma blessure au pouce.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

23 novembre 2006