Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2592 fois

Hébron -

Inquiétudes pressantes suite à des menaces de mort contre le défenseur des droits de l'homme des Nations-Unies pour l'année 2010, Issa Amro

Par

Article de l'Equipe Khalil d'ISM

L'inquiétude grandit pour la sécurité de l'activiste et organisateur palestinien non-violent Issa Amro, suite à une lettre envoyée récemment par des colons israéliens aux forces de la sécurité israélienne, accusant Amro de terrorisme et d'incitation, prévenant qu'il "pourrait être coûteux" que les autorités israéliennes ne l'éloignent pas, et menaçant d'"effusions de sang". Ce sont les dernières d'une longue liste de menaces et d'attaques contre le lauréat 2010 du prix des Droits de l'Homme décerné par les Nations-Unies Amro.

Inquiétudes pressantes suite à des menaces de mort contre le défenseur des droits de l'homme des Nations-Unies pour l'année 2010, Issa Amro

Dans la lettre, le maire du "Conseil municipal d'Hébron" juif et le directeur général de la "Communauté juive d'Hébron" insistent pour que les commandants militaires "aient recours à la détention administrative jusqu'à ce que vous soyez en mesure de trouver une solution à long terme pour mettre complètement fin à cette activité hostile et dangeureuse", en référence au travail énorme d'Amro avec divers groupes pour les droits de l'homme. On peut lire la lettre dans son intégralité ici.

Amro a été violemment attaqué par cette même communauté de colons israéliens de nombreuses fois par le passé - il y a eu le nez et le poignet cassés, a dû recevoir plusieurs points de sutures sur le crâne. Lui et sa famille reçoivent régulièrement par téléphone des menaces de mort des colons d'Hébron, dans la continuation de leur campagne de menaces et de violences à son encontre.

Bien qu'il ait reçu de nombreuses menaces de mort et insultes au cours des années, la lettre du 20 mars inquiète particulièrement Amro, à cause du statut et de l'influence de ses auteurs. Plusieurs sites sionistes ont lancé des appels pour qu'il soit exécuté, publiant des photos où son visage est entouré d'un cercle rouge. Malgré son implication de longue date dans des principes de non-violence, ces sites le qualifient systématiquement de "terroriste".

Deux exemples parmi d'autres (en hébreu) :
- http://rotter.net/forum/gil/26497.shtml
- https://www.facebook.com/hebron.machpela/posts/385071061601175

Photo
Issa Amro (à dr.) aux prises avec un des colons sionistes installés illégalement à Al-Khalil, mars 2013


Amro déclare, "J'ai été arrêté et détenu un nombre incalculable de fois, mais jamais inculpé de quoi que ce soit." Il dit que maintes fois des soldats sont venus chez lui le kidnapper, lui ont bandé le yeux et l'ont emmené pendant plusieurs heures avant de le ramener chez lui. A d'autres occasions, les soldats l'ont frappé et ont menacé de le tuer, lui et sa famille. Pendant sa toute dernière arrestation, en mars 2013, Amro a été mis à nu et laissé dehors pendant trois heures.

Le 27 mars 2013, il y a eu une tentative d'incendie criminel contre le centre communautaire des Jeunes contre les Colonies à Tel Rumeida - Amro a été insulté et humilié par des officiers de police quand il est allé porter plainte, et il a été éjecté du poste de police deux fois avant de pouvoir déposer sa plainte. Il n'y a toujours pas eu d'enquête.

Contexte

Issa a participé à la création de nombreuses organisations non violentes à Hébron, dédiées à la lutte pacifique contre l'occupation. Parmi elles, la section Al-Khalil/Hébron de l'International Solidarity Movement (ISM), le Réseau arabe de non-violence, les Jeunes contre les Colonies et les Défenseurs d'Hébron. Il est lauréat du prix One Word Media 2009 pour son implication dans le projet de B'Tselem "Shooting Back", qui forme à la prise de vue et distribue des caméras aux Palestiniens pour qu'ils documentent les exactions des colons et de l'armée. Le travail d'Amro avec ces organisations, ainsi que de nombreux autres projets destinés à documenter et à résister de façon non violente aux infractions aux droits de l'homme et à l'expansion des colonies israéliennes illégales a été couronné du prix du "défenseur des droits de l'homme de l'année en Palestine" en 2010 decerné par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations-Unies.




Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

18 avril 2013