Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2357 fois

Gaza -

Israël aux malades de Gaza : trahissez et vous serez soignés !

Par

Les services de la sécurité intérieure d’Israël, le Shin Beth, ont augmenté les interrogatoires des gens qui cherchent à quitter Gaza pour être soigné à l’extérieur, a dit une association pour les droits de l’homme, dans un rapport publié lundi.

Les données collectées par Médecins pour les Droits de l’Homme « indiquent une augmentation du nombre de patients palestiniens interrogés et forcés à fournir des informations comme condition préalable à sortir de Gaza pour des soins médicaux, » dit-il.

« Entre janvier 2008 et mars 2009, au moins 438 patients ont été convoqués pour des interrogatoires, comme pré-condition à l’examen de leur demande d’autorisation de sortie pour accéder à un traitement médical en dehors de la Bande, » dit le rapport.

Alors qu’en janvier 2008, 1,45% des personnes qui avaient fait une demande d’autorisation de sortie de Gaza auprès des autorités israéliennes ont été interrogées, ce nombre est passé à 17% en janvier 2009, dit l’association.

Le rapport indique que le Shin Beth a interrogé des mineurs, photographié des malades contre leur gré, harcelé, insulté et intimidé les patients pendant l’interrogatoire, et a renvoyé à Gaza les malades qui ne coopéraient pas.

Un porte-parole du bureau du Premier ministre israélien, qui supervise le Shin Beth, a rejeté les accusations du rapport.

« 13.000 malades sont soignés chaque année en Israël, » dit Mark Regev. « Suggérer qu’on leur a demandé à tous de fournir des informations est tout simplement ridicule. » Cependant, le nombre a chuté depuis le blocus. Beaucoup de Palestiniens sont morts alors qu’ils tentaient de traverser mais Israël ne les y a pas autorisés.

Mais il a dit « les autorités ont le devoir de procéder à des contrôles de sécurité pour s’assurer que les personnes qui entre en Israël n’en profiteront pas pour commettre des attaques, comme ce fut le cas par le passé. »

En décembre 2008, Israël a lancé une offensive militaire massive contre Gaza, qui a tué plus de 1.400 Palestiniens en 23 jours.

Gaza est un des territoires les plus densément peuplés au monde, où une grande majorité des 1,5 million d’habitants dépendent de l’aide UN.

Source : The Palestine Telegraph

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

The Palestine Telegraph

Même date

4 mai 2009