Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1849 fois

Gaza -

Jours de Catastrophe

Par

Je termine d'emballer mes affaires avant mon départ anticipé de lundi pour les États-Unis via Le Caire et le terminal de Rafah, rencontrer Yassine, ce qui signifie terminer comme je peux les articles qui me restent …. quelqu'un commentait hier que nous avions beaucoup avancé : "Maintenant au moins, nous pouvons passer le terminal de Rafah sans avoir à s'inquiéter des checkpoints de Netzarim et de Abu Holi…"
Drôle, tout une question de perspective je pense… deux pas en avant… 5 pas en arrière !

Ce qui dans tout autre univers fait totalement partie du royaume de l'absurde, est tout d'un coup un statu quo acceptable. . devoir voyager 8 heures pour seulement accéder à un aéroport, alors qu'il y a un à une demi-heure de route.

Demain je visite l'aéroport fantôme de Gaza pour faire des photos pour Aljazeera, et ensuite je dois terminer un article sur les 55, 000 Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza sans statut d'attente des Israéliens pour l'obtention d'autorisation pour la réunification des familles et de cartes d'identité d'une validité de 10 ans.

Pendant ce temps, les bombardements continuent à pilonner Gaza aujourd'hui. Et les souks ont perdu leur brouhaha habituel du jeudi. Les gens étouffent.

Quelqu'un m'a dit l'autre jour qu'il pensait que 90% des Gazéens souffrent d'une certaine forme de dépression. Et si les 10% n'en souffrent, c'est que quelque chose ne va VRAIMENT pas bien chez eux…

Je m'écarte du sujet qui était censé être un texte court, mais je ne peux pas éviter le désespoir partout là où je regarde.

J'ai vu un homme balayer la rue à côté de nous l'autre nuit avec ses enfants, récupérert les déchets abandonnés dans une brouette et les déposer dans une benne à ordures voisine. J'ai été choquée, et la curiosité a été plus forte que moi.

Après avoir monté les escalier, je suis redescendue pour demander ce qu'il faisait-et il m'a répondu : "Juste quelque chose que mes fils et moi aimons faire de temps en temps"…

Ca plus le panneau écrit à la main dans un taxi collectif que j'ai pris aujourd'hui disant "Fumer est interdit dans mon taxi ! !", me fait sourire.

Donc, l'objet de tout cela était de rappeler le 58ème anniversaire de la Nakba…
Tout comme les Israéliens célèbrent leur "indépendance" ce mois-ci, les Palestiniens commémorent leurs "Journées de la Catastrophe".

Habituellement, c'est le 14 mai, mais filisteenyit il-dakhil`.. les Palestiniens de 1948 le marquent pour mettre en parallèle avec la journée de l'indépendance israélienne, quand ils marchent chaque année sur un village palestinien nettoyé éthniquement.

Voir l'article émouvant de mon collègue Jonathan Cook . Un extrait :
"Les familles de réfugiés palestiniens ont été rejointes par 150 Juifs israéliens dans leur procession annuelle pour commémorer l'événement équivalent à l'Indépendance d'Israël appelé la Nakba (catastrophe), qui a fait partir la majorité écrasante des Palestiniens de leurs maisons et du nouvel Etat juif.

Cette année, les familles ont marché sur Umm al-Zinat, un village de cultivateurs palestiniens dont les 1500 habitants ont été forcés de partir suite à l'avancée des soldats israéliens le 15 mai 1948, quelques heures après qu'Israël ait publié sa déclaration d'indépendance."


58 ans...et l'attente. Inshallah j'enverrai un plus mong post sur la Nakba.



Conversation dans le souk de Jabaliya
Dimanche 30 avril 2006

Hier, Yousuf et moi, avec ma mère et son amie, sommes allés au marché du camp de réfugiés de Jabaliya pour faire quelques achats et rechercher des vieilles robes palestiniennes (robes brodées) que je récupère.

Etant donné l'étranglement économique de Gaza, le souk était moins animé que d'habitude, mais toujours aussi coloré. Voici un extrait :

L'amie de ma mère : Combien pour les Mulukhiya?

Vendeur : 3 shekels le kilo

L'amie de ma mère : 3 shekels!! Le type d'à côté les vend 10 shekels les 4 kilos !

Vendeur : La vie est chère ces temps-ci Madame.

Moi : wil bani adam rkhees...et les êtres humains ont peu de valeur.

signes d'assentiment de la tête

Vendeur : A côté, ses Molokhiyas ont goût d''herbe. Je sais qu'il les fait pousser en leur injectant de ces produits chimiques de merde. Et ce sont les premiers de la saison. Je vous défie de trouver un Mulukhiya aussi savoureux que les miens dans tout Gaza !

(Bombardements au loin)

sh*t! Cela recommence.

(Tout le monde se penche brièvement pour écouter)

L'amie de ma mère : bien, bien, mettez les dans un sac.

Plus tard

Moi : Avez-vous des askadinya baladiya?

Un autre vendeur : Oubliez les baladiya... essayez les Israéliennes, Elles sont meilleures ! Mais je n'en ai plus aujourd'hui, Karni est encore fermé.

Moi : Les israéliennes ont goût d'eau. Et elles n'ont pas une taille naturelle. Elle n'ont ni l'aspect ni le goût des askadinya. Je m'en tiendrai aux baladiya. Merci

Vendeur : Bon, les baladiya sont encore acides. Vous devriez aussi acheter des citrons. Voulez-vous des citrons ?

Yousuf : Khiyar! Khiyar!

Vendeur: Pas de khiyar, mais nous avons des fa2oos, enlevez vos lunettes de soleil madame.
(un jeune garcon me colle sous le nez un bouquet de menthe)… na3na3 baladi...en voulez-vous ?`

(Un autre bombardement, plus près)

Moi : Merci (Yousuf s'est débruillé pour prendre un fa2oosa pendant que la pile entière tombait à terre)


Note : Sept Palestiniens ont été blessés pendant le bombardement. Deux d'entre eux étaient des enfants.


Source : http://a-mother-from-gaza.blogspot.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Histoire

Même auteur

Laila al-Haddad

Même date

5 mai 2006