Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1783 fois

Bilin -

Bil’in : Enlevez la cage de la Palestine !

Par

Cette semaine, la manifestation non violente contre le Mur d'Apartheid à Bil'in avait pour theme le siege de la Palestine par les puissances occidentales.
Les activistes internationaux et israéliens oirtaient sur leurs poitrines des photos des leaders occidentaux et un Palestinien vêtu du drapeau palestinien était enfermé symboliquement dans une cage en fil de fer barbelé.

Bil’in : Enlevez la cage de la Palestine !



Cela avait pour but de signifier le fait que la Palestine est transformée en une prison par l'Etat israélien et ses financiers occidentaux.

La manifestation a atteint la porte dans la Barrière qui a été fermée pour empêcher les villageois d'accéder à leur propre terre.
Comme cela a été le cas ces dernières semaines, les Forces d'Occupation Israéliennes ont imposé la fermeture de la porte en alignant juste derrière des jeeps et la police des frontières.

Les manifestants ont tenté d'ouvrir la porte et de passer de l'autre côté mais ils ont été empêchés par la police des frontières qui utilisait les matraques pour frapper ceux qui s'en approchaient trop près.
Après plusieurs tentatives, les manifestants ont abandonné et posé la cage sur une jeep.

Comme la semaine dernière, le groupe de manifestants s'est dispersé quand la police des frontières a jeté des bombes assourdissantes.

En réponse, plusieurs shebab du village ont commencé à jeter des pierres sur les soldats, qui ont alors tiré des balles en métal recouvert de caoutchouc.

La plupart des manifestants sont sont écartés de la ligne de tirs en criant aux soldats de cesser de tirer sur les enfants, ou en leur parlant en Hébreu. Certains membres du Comité Populaire de village ont convaincu les shebab de cesser de jeter des pierres.

La manifestation s'est regroupée et certains ont essayé de commencer à faire du bruit (en tapant en rythme sur une barrière métallique qui fait partie de la barrière), mais les soldats ont essayé d'arrêter l'un d'entre eux - un activiste international.

Les manifestants internationaux, palestiniens et israéliens ont empêché l'arrestation, en se couchant sur l'activiste international. Les soldats ont abandonné peu après.

Plus tard, le Comité Populaire a déclaré la manifestation terminée. La manifestation s'est éloignée pacifiquement, en s'assurant que les jeeps des Forces de l'Occupation ne puissent pas nous suivre.

Les Shebab du village ont lancé des pierres alors que les soldats tiraient du gaz lacrymogène et des balles en métal recouvert de caoutchouc.

Personne n'a été arrêté cette semaine. Un manifestant israélien a été légèrement blessé par, sans doute, le ricochet d'une balle en caoutchouc.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

5 mai 2006