Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2517 fois

Naplouse -

Kufr Qaddoum sous les rafales de gaz lacrymogène, vendredi 13 septembre (vidéo)

Par

Comme c'est devenu la coutume dans toute la Cisjordanie occupée le vendredi, des manifestants palestiniens ont exprimé leur résistance et leur détermination en se confrontant sur leurs terres à l'occupation israélienne violente. Kufr Qaddoum, à l'ouest de Naplouse, est un de ces villages et le 13 février, comme ils le font tous les vendredis depuis 4 ans, ils se sont rassemblés, les jeunes et les vieux, pour tenter d'accéder à une route dont l'occupation les prive de l'usage depuis plus de 10 ans.

Kufr Qaddoum sous les rafales de gaz lacrymogène, vendredi 13 septembre (vidéo)

Dès avant les prières de midi, le village a été encerclé par des soldats tirant des grenades lacrymogènes, dont une a blessé à la tête Nisfat Mahmoud Ishtawi, 25 ans, une blessure heureusement sans gravité. La semaine dernière, Murad Ishtawi avait été visé directement par une grenade lacrymogène à haute vélocité et grièvement blessé à la jambe.

Tandis que les villageois, accompagnés par des amis internationaux commençaient à marcher vers la route, l'armée a tiré des volées de lacrymogènes et occupé plusieurs maisons dans le village. A bord d'un bulldozer, les soldats ont continué à tirer des grenades sur les manifestants et dans les maisons, à l'intérieur du village. Nombre de manifestants ont été asphyxiés par les gaz, dont de jeunes enfants.

Depuis qu'ils manifestent contre la fermeture illégale de la route, les villageois subissent régulièrement des raids nocturnes de l'armée, accompagnés d'arrestations. Le 11 septembre, Maen Taha Amer Qadoumi (21 ans), Fadi Basim Jomaaa Qadoumi (24 ans) et Ahmed Mohamed Barham Qadoumi (16 ans) ont été enlevés, et ils sont depuis emprisonnés sans charge, en détention administrative, une mesure de l'occupation condamnée comme violation du droit international par toutes les associations de défense des droits de l'homme.

Kufr Qaddoum est encerclé par la colonie illégale de Qedumin. Avant son installation sur les terres volées au village, le trajet pour Jit et Naplouse était pour les villageois l'affaire de moins d'une demi-heure. Ils sont maintenant obligés de faire un long trajet pour contourner la colonie illégale, pendant que les colons peuvent se déplacer librement dans toute la Palestine occupée en toute impunité, ancrant et profitant du système d'apartheid que les Palestiniens sont obligés, dans la violence, d'endurer sur leurs propres terres.

Voir les photos de la manifestation ici.






Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM