Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2137 fois

Bilin -

La manifestation de Bilin annulée en raison de la violence des Forces d'Occupation Israélienne

Par

Un important contingent de la police des frontières israéliennes indiquait la volonté de procéder à des arrestations massives.
Les soldats israéliens avaient pris position le long de la première barrière et ils ont presque immédiatement attaqué la manifestation pacifique bien que la majorité des marcheurs n'étaient pas encore arrivés à la barrière.

La manifestation de Bilin annulée en raison de la violence des Forces d'Occupation Israélienne


Photo ISM : les Forces d'occupation Israélienne tirent au canon à eau sur les manifestants - voir les autres photos de la manifestation

Des responsables et des partisans du Fatah se sont joints aux habitants de Bilin et aux activistes internationaux et israéliens pour commémorer le 42ème anniversaire de la création du Fateh et manifester contre le Mur d'Annexion d'Israël

Jabril Rajoub, du Fatah, a fait l'éloge de l'unité des Palestiniens de Bilin, et a cité la mort de Yasser Arafat comme catalyseur significatif de la crise politique actuelle.
Le vide laissé par Arafat, a-t'il dit, ainsi que le manque d'unité dans le gouvernement a mené aux problèmes endémiques tels que le manque de sécurité, d'emploi et des besoins de base comme la nourriture et l'éducation.

Kais abu Leyla, également du Fatah, a renouvellé l'appel à l'unité entre les partis Islamiques et nationalistes, afin de mettre un terme au sectarisme et restaurer une résistance palestinienne cohésive à l'occupation.

Muhammad Baraka, membre de la Knesset, a condamné les luttes partisanes inter-palestiniennes et a appelé à une cessation immédiate de la violence, en prenant le village de Bilin pour exemple.

Avant de commencer la marche vers le Mur, les intervenants ont remercié les activistes internationaux et israéliens qui ont travaillé aux côtés des habitants de Bilin contre le Mur d'Annexion.

Le village a perdu à peu près 60% de ses terres, principalement des terres agricoles, pour la construction de la barrière et l'expansion de la colonie israélienne illégale de Modin Illit, située juste à côté.

Les habitants de Bilin et leurs partisans ont manifesté et effectué des actions directes non-violentes contre le mur chaque vendredi depuis près de deux ans.

Après le rassemblement dans le centre du village, plus de 500 manifestants ont marché en direction d'une porte d'accès dans le Mur où les Forces de l'occupation Israélienne les attendaient.

D'importantes forces accompagnées de soldats spécifiquement postés dans le secteur, probablement en préparation de la marche qui avait été bien annoncée au lendemain de l'invasion israélienne de Ramallah qui a ôté la vie à quatre Palestiniens et blessé 20 autres dont plusieurs sont dans un état critique.

Un important contingent de la police des frontières israéliennes indiquait la volonté de procéder à des arrestations massives.

Les soldats israéliens avaient pris position le long de la première barrière et ils ont presque immédiatement attaqué la manifestation pacifique bien que la majorité des marcheurs n'étaient pas encore arrivés à la barrière.

Les Forces de l'Occupation Israélienne ont utilisé un canon à eau et tiré du gaz lacrymogène tandis qu'une partie de la jeunesse répondait en lançant des pierres.


Les soldats alors ont commencé à tirer des boîtes métalliques de gaz lacrymogène au hasard sur la foule de manifestants ainsi que des balles en métal recouvert de caoutchouc et des grenades assourdissantes.

Après que la foule se soit dispersée en raison de l'importante quantité de gaz lacrymogène utilisée, les Forces d'Occupation Israélienne ont poursuivi les villageois dans un secteur résidentiel du village, en tirant sans interruption des balles de caoutchouc et en utilisant leur canon à eau sur les jeunes qui résistaient avec des pierres.

Plusieurs résidants de Bilin ont été blessés, dont au moins un qui a été emmené à l'hôpital pour être soigné et plusieurs autres manifestants ont souffert de difficultés respiratoires après avoir inhalé du gaz lacrymogène.

Un activiste israélien a également reçu des premiers soins après avoir été brûlé par une boîte métallique de gaz lacrymogène.

Pour plus d'informations sur les blessés, contactez Abdullah au :
00.972 (0) 54-725-8210:

Suleilman Khalid Khatub, 17 ans, une balle de caoutchouc dans le dos
Wael Fahmi Nasser, 29 ans, une balle de caoutchouc dans la jambe
Farahat Ibrahim Hashem, 26 ans, une balle de caoutchouc dans la jambe
Hiyam Abed al Al, 15 ans, inhalation de gaz lacrymogène
Khaled Showkat al Khatib, 20 ans, une balle de caoutchouc dans la main
Ashraf Muhammad Jamal al Khatib, 26 ans, une balle de caoutchouc dans la jambe
Jonathan Pollak, Israël, 25 ans, brûlures à la main par une boite métallique de gaz lacrymogène
Ahmad Issa Yasin, 50 ans, inhalation de gaz lacrymogène

Source : www.palsolidarity.org/main

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

6 janvier 2007