Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2022 fois

Ramallah -

Maan : Les Forces d’Occupation envahissent Ni’lin et détiennent des dizaines de jeunes hommes

Par

Les Forces d’Occupation Israéliennes ont envahi jeudi matin le village de Ni’lin, situé à l’ouest de Ramallah où elles ont fait irruption dans les maisons et détenu des dizaines de jeunes hommes.
Le maire de Ni’lin, Aiman Nafe’, a accusé les Forces d’Occupation Israéliennes de tenter d’empêcher un sit-in prévu jeudi par les fermiers de Ni’lin et leurs familles sur les terres du village qui vont être confisquées par le Mur de Séparation

Maan : Les Forces d’Occupation envahissent Ni’lin et détiennent des dizaines de jeunes hommes


Le porte-parole de la Campagne Populaire de Résistance au Mur, Salah Al-Khawaja, a déclaré que des dizaines de véhicules militaires israéliens remplis de soldats et d’officiers ont attaqué le village tôt jeudi matin.

Les Forces d’Occupation Israéliennes ont imposé un couvre-feu, empêchant les habitants de se rendre au travail ou d’atteindre la place au centre du village où devait avoir lieu le sit-in, afin de tenter de dissuader les habitants Ni'lin de poursuivre leur lutte pacifique contre le mur.

Salah Al-Khawaja a affirmé que ces tentatives israéliennes n’allaient pas décourager les habitants, les agriculteurs et les membres de la campagne populaire de Ni'lin et qu’ils continueraient leur programme de résistance non-violente qui a récemment prouvé son efficacité.

Les villageois ont réussi à empêcher les bulldozers de démolir des terres et de construire le mur à plusieurs reprises par leurs manifestations pacifiques et à exposer les pratiques violentes de l'armée israélienne dans les répressions des manifestations pacifiques et des initiatives populaires qui rejettent l'expansion des colonies israéliennes, la construction du Mur et l'expropriation des terres du village.



Des militants bloquent les bulldozers à Ni’lin
ISM - 27 mai 2008

Le dimanche 25 Mai 2008, plus d’une centaine de Palestiniens accompagnés d’observateurs internationaux et israéliens, des représentants des médias et organisations des droits de l'homme travailleurs se sont rendus ce matin dans le village de Ni'lin, situé à l'ouest de Ramallah, afin de manifester contre le vol de nouvelles terres du village par des colons des deux colonies israéliennes voisines.

Ils ont essayé de bloquer la route à de deux bulldozers qui ont été à l'œuvre pour tracer les nouvelles limites des colonies de Nilin et Nala. Quand ces nouvelles limites seront terminées et que la route sera fermée, les villages palestiniens de Ni'lin, Mediya, Shookba, Shabteen et Budrus seront totalement isolés.

Les habitants seront alors forcés d’entrer et de sortir de leur village par un tunnel dont l’accès sera contrôlé d’une façon très stricte, ce qui rendra leur vie encore plus difficile qu'elle ne l’est aujourd'hui.

La construction actuelle servira le tracé du Mur illégal d’Apartheid/séparation qui isolera encore plus les villageois non seulement de leurs propres terres, mais aussi de l'accès aux villes environnantes.

Les manifestants ont été dispersés par la police des frontières et des membres de l'armée israélienne qui ont eu recours à l'utilisation de la force, dont des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Une jeune Ecossaise travaillant avec l’Equipe de Soutien Médical Palestinienne a été légèrement blessée par une cartouche de gaz lacrymogène qui a explosé juste à côté d’elle.

Plusieurs personnes ont été arrêtées et un homme a été emmené à l'hôpital dans une ambulance. La gravité de ses blessures n’est pas encore connue.

La détermination des villageois à résister contre les vols incessants semble n’avoir pas été découragée et d'autres manifestations sont prévues.

Voir ci-dessous la vidéo de la manifestation

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Maan News

Même date

29 mai 2008