Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1698 fois

Ramallah -

Manifestation à Beit Sira du 24 Mars 2006

Par

En dépit d'une large couverture médiatique, les soldats ont presque immédiatement commencé à tirer du gaz lacrymogène directement sur les protestataires incontestablement inoffensifs qui étaient enchaînés et assis.
Cinq manifestants ont été grièvement blessés et évacués en ambulance : deux par du gaz lacrymogène, deux par des balles en métal recouvert de caoutchouc, et le dernier, Mahmood Monseer Khattab, 18 ans, a été touché au cou par une grenade assourdissante

Tout comme beaucoup d'autres villes et villages palestiniens, Beit Sira a sa part des grotesques Barrières d'Annexion israéliennes et est entouré de colonies d'isolement. Icic, il s'agit de la colonie de Makabim.
Le vol continuel de terres a eu comme conséquence la destruction de milliers d'oliviers et des zones de terres énormes ont été separés du village.

Aujourd'hui, les Palestiniens du village de Beit Sira, accompagnés de pacifistes Israéliens et internationaux, ont tenu une nouvelle manifestation hebdomadaire pour protester contre tout ça.

La manifestation non-violente a quitté le village vers midi et s'est dirigée vers les terres où l'annexion a lieu.

Les manifestants se sont retrouvés face aux jeeps militaires et à environ 50 à 60 soldats, policiers des frontières et des Forces spéciales équipées de boucliers de protection.

Une prière s'est alors tenue. Alors que les prières se terminaient, un groupe d'environ 10 Israéliens et internationaux se sont levés pour s'enchaîner aux oliviers et aux dils barbelés à proximité de la colonie de Makabim dans le fut de protester symboliquement contre l'arrachage des arbres et le vol de la terre absolument vitale pour les villageois de Beit Sira.

En dépit d'une large couverture médiatique, les soldats ont presque immédiatement commencé à tirer du gaz lacrymogène directement sur les protestataires incontestablement inoffensifs qui étaient enchaînés et assis.

Pendant que la situation devenait complètement chaotique, les protestataires enchaînés ont dû être aidés et dégagés. La violence des soldats s'est accrue et ils ont assailli les manifestants de bombes assourdissantes et de gaz lacrymogène dont une sorte spéciale qui se répand largement.

Cinq manifestants ont été grièvement blessés et évacués en ambulance : deux par du gaz lacrymogène, deux par des balles en métal recouvert de caoutchouc, et le dernier, Mahmood Monseer Khattab, 18 ans, a été touché au cou par une grenade assourdissante.

Une boîte métallique de gaz lacrymogène a atterri à l'intérieur d'une ambulance de l'UPMRC, blessant l'équipe médicale à l'intérieur.


Lire le rapport d'ARIJ sur les colonies de la région de Beit Sira

Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

25 mars 2006