Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2082 fois

Bilin -

Ne jamais sous-estimer le pouvoir des femmes

Par

Plus de 450 femmes de tous les pays sont arrivées à Bil’in le lundi 16 août pour participer à une manifestation contre le mur d’Apartheid en construction sur les terres du village.
Beaucoup d’entre nous venions du Congrès International des Femmes en Noir qui s’était tenue à Jérusalem, beaucoup étaient venues d’autres organisations pour soutenir les manifestants.
Mais l’aspect le plus remarquable de l’événement fut de voir plus de 100 femmes palestiniennes se joindre à nous.

Nous avons suivi un chemin poussiéreux pour arriver jusqu’aux soldats lourdement armés debout derrière leurs protection en plastique , dans leurs tenues anti-émeutes et leurs armes en contraste saisissant avec nos chemisiers noirs ornés de leur grosse fleur violette, symbole du Congrès.

L’expression stupéfaite de leurs visages quand 450 d’entre nous avons franchi finalement la colline a été enregistrée par des dizaines de cameras vidéos et d’appareils photos. Ils ne savaient tout simplement pas quoi faire face à tant d’oestrogènes !

Les soldats ont tenté de se déployer pour boucher tous les angles en face d’une maison détruite, ùais ils n’ont pas pu se déployer assez loin, et plus d’une dizaine de femmes palestiniennes sont arrivées derrière eux, en dansant, chantant, et tapant dans leurs mains.


Un grand nombre d’entre nous hurlaient contre soldats, leur disant que nous avions honte de leur conduite.

Une femme juive n’arrêtait pas de crier : "Vous me faites honte. J’ai honte de ce que vous faites, et vous ne le faites pas en mon nom.".

Au moment où nous approchions plus près d’eux, essayant de repousser les fils de fer barbelés, les soldats ont pris leur téléphones cellulaires et ont sorti une camera vidéo. Et beaucoup d’entre nous qui étions là photographiions les soldats qui nous photographiaient.



Tout d’un coup, les femmes palestiniennes se sont mises à chanter pendant que nous tapions dans nos mains. Alors nous avons entamé : "We shall overcome" ("Nous triompherons" N.T. :chanson de Joan Baez, hymne pour les droits civils aux Etats-Unis – 1963) en tapant dans nos mains.

La chanson fusait en anglais, en arabe, en anglais et en italien. Même si nous n’en connaissions pas les paroles, nous chantions à notre façon.

Pendant presque une heure ce fut une manifestation magique.

Alors les femmes palestiniennes ont repoussé les soldats de notre cêté, une jeune femme a écarté un soldat et s’est ensuite brossée avec dégoût. Les organisatrices palestiniennes nous ont dit qu’il était temps de s'en aller et nous avons commencé à repartir par des chemins poussiéreux jusqu’aux bus.

Et justement, à peine arrivait la dernière femme que l’armée israélienne s’est mise à lancer des gaz lacrymogènes contre des jeunes garçons palestiniens qui nous avaient suivies.

Mais ce jour-là, nous les femmes pacifiques nous avons gagné la bataille en regardant en face ces soldats qui étaient suffisamment jeunes pour être nos fils ou nos petits-fils.

Ils n’oublieront jamais la force qui, venue de la colline, s’est déversée sur eux.


Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Greta Berlin

Même date

24 août 2005