Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2090 fois

Ramallah -

Ni’lin défie le couvre-feu de l’armée israélienne pour protester contre la construction du Mur d’Apartheid sur les terres du village

Par

Le 29 mai, les villageois de Ni'lin ont défié le couvre-feu de l’armée israélienne et se sont rassemblés sur le site où le mur d'Apartheid est en cours de construction sur les terres du village.

Pas de greffon vidéo disponible...

Près de 200 villageois - hommes, femmes et enfants – rejoints par des militants internationaux et israéliens - ont marché pacifiquement vers le site où deux bulldozers israéliens détruisaient les terres agricoles et arrachaient des oliviers pour préparer le terrain pour la construction du mur.

Comme on pouvait s'y attendre, les manifestants non-violents ont été attaqués très violemment par les 50 soldats israéliens présents pour protéger les travaux de construction, qui ont commencé à tirer du gaz lacrymogène, des bombes assourdissantes et des balles de caoutchouc sur les manifestants.

De nombreux oliviers ont brûlé quand les bombes lacrymogènes ont atterri sur le terrain très sec. Cinq personnes ont été blessées, dont Hilal Abdel Khader, qui a été frappé dans le dos par des soldats israéliens avec les crosses de leurs armes.

Une autre personne a été blessée après avoir été touchée par une balle en caoutchouc et 3 ont souffert de problèmes respiratoires suite à l'inhalation de gaz lacrymogène. Deux hommes ont été arrêtés, dont l'un des organisateurs de la protestation, Ahed Khawaja.

Plus tôt dans la journée, environ 50 jeeps israéliennes avaient envahi le village vers 9h30 du matin, imposé couvre-feu, fermé les magasins et obligé les habitants à rester dans leurs maisons. Lorsque les habitants sont sortis de leurs maisons, sans respecter le couvre-feu, les soldats israéliens ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Du gaz lacrymogène a également été tiré sur l'école locale qui se trouve au centre du village, et plusieurs enfants ont été blessés.

Un habitant, Hindi Mesleh, a déclaré qu'il croyait que le couvre-feu avait été imposé pour empêcher une large participation à la manifestation qui était prévue ce matin-là à 11h30.

Abdel Taher Fror, Khalid Abdel Karim Fror et un autre homme ont été arrêtés chez eux par des policiers israéliens en civil qui s’étaient présentés comme vendeurs de melon de porte-à-porte et circulaient dans une voiture palestinienne. Ils sont encore placés en détention.


Read this doc on Scribd: Manifestation à Nilin 290508
De nombreux oliviers ont été brûlés quand les boites de gaz lacrymogène ont explosé sur un terrain très sec.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

31 mai 2008