Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3450 fois

Naplouse -

Quatre blessés pendant la manifestation hebdomadaire à Kafr Qaddom (vidéo)

Par

Témoignage de l'équipe Naplouse d'ISM

Vers 10h vendredi 14 février, l'armée israélienne s'est positionnée au sommet de la colline qui surplombe Kafr Qaddom, ainsi que sur la route fermée qui conduit à la colonie illégale Qedumim. Comme la semaine dernière (1), les soldats de l'occupation ont essayé de se présenter comme des artisans de paix, demandant aux résidents, par mégaphone, de rentrer chez eux. C'est semble-t-il le nouveau film promotionnel du gouvernement israélien sur la présence de l'armée en Cisjordanie.

Quatre blessés pendant la manifestation hebdomadaire à Kafr Qaddom (vidéo)

Capture d'écran de la vidéo
Peu de temps après, les habitants de Kafr Qaddom ont brûlé des pneus et l'armée israélienne a commencé à tirer des salves de grenades lacrymogènes et de balles caoutchouc-acier depuis le sommet de la colline et depuis la route. Un sniper tirant à balles réelles s'est installé sur un gros rocher au milieu des oliviers. Les habitants ont répondu par des jets de pierre et ont été obligés de reculer plusieurs fois par le bulldozer et les gaz lacrymogènes. De nombreux manifestants ont été asphyxiés par l'inhalation des gaz, les grenades ayant été souvent tirées à hauteur de tête, ce qui peut provoquer des blessures graves.

Une personne a été touchée au cou par une balle caoutchouc-acier, elle a été emmenée à l'hôpital inconsciente. Son état est maintenant stable.

Une autre a été blessée à la jambe par une balle caoutchouc-acier et deux personnes, également aux jambes, par des grenades lacrymogènes à haute vélocité.

Cela fait plus de deux ans que le village de Kafr Qaddom organise une manifestation hebdomadaire les vendredis, pour protester contre l'occupation de la Palestine et pour exiger leur droit à l'accès à la route volée par la colonie illégale Qedumim. De plus, la route principale du village, qui mène à Naplouse, a été bloquée, ce qui augmente le trajet de 14 km, et qui a provoqué la mort de deux personnes parce que les ambulances n'ont pas pu arriver dans le village à temps.





(1) "UN presence at Kafr Qaddum demonstration leads to theatrics by Israëli forces" [La présence de l'ONU à la manifestation de Kafr Qaddum conduit les forces israéliennes à faire du spectacle], ISM-Palestine, 2 février 2014.




Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

15 février 2014