Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5449 fois

Ramallah -

Un activiste Israélien recoit une balle dans l'oeil à Beit Sira

Par

A Beit Sira, un Israélien de 17 ans, Matan Cohen, et une Américaine, Sara Bregel, ont tous les deux reçu des balles en caoutchouc dans les jambes et, alors qu'ils se retiraient, Matan a été à nouveau visé mais, cette fois-ci, dans l'oeil.
Le jeune homme pourrait perdre son oeil après avoir été touché par une balle en caoutchouc - 14 autres personnes ont été blessées dans la manifestation anti-Mur.

Un activiste Israélien recoit une balle dans l'oeil à Beit Sira


Matan sur son lit d'hopital.

Maria, une Suédoise, qui se tenait à côté d'eux a déclaré plus tard : "Nous étions au moins à 200 mètres des lanceurs de pierres. Il était tout à fait évident que nous étions des Israéliens et des Internationaux totalement pacifiques et que nous avions été séparés de la manifestation."

Matan est actuellement à l'hôpital Tel-Hashomer. Les médecins disent que son oeil est en danger mais qu'il est trop tôt pour évaluer les dommages.


La manifestation d'aujourd'hui dans le village de Beit Sira avait commencé par une marche pacifique de trois cents personnes sur la terre du village dont les oliviers sont déracinés pour faire de la place à la future Barrière d'Annexion.

Le tracé de la Barrière à Beit Sira est conçu pour annexer la colonie de Makabim ainsi que d'autres terres de Beit Sira à Israël. Aucun travail n'avait lieu aujourd'hui.

Les manifestants marchaient en direction du chantier de construction quand ils ont atteint la ligne des soldats israéliens qui les attendaient pour les bloquer.

Pendant un moment, les soldats et les manifestants se sont comportés de façon retenue. Tout était paisible à part quelques poussées mutuelles, jusqu'à ce qu'un groupe de policiers des frontières arrivent sur les lieux.

Les policiers des frontières ont commencé à tabasser les manifestants avec des matraques et quand les gens se sont dispersés, ils ont tiré une grande quantité de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.

Quand les gens ont tenté de se mettre à l'abri parmi les oliviers, les policiers des frontières se sont précipités pour tirer entre les arbres.

Certains manifestants dont des activistes israéliens et internationaux ont essayé de s'éloigner mais la police des frontières les a poursuivis et a continué à tirer.

14 personnes ont été blessées par des balles en caoutchouc pendant la manifestation.

Hussni Rayan, 32 ans, a reçu une balle en métal recouvert de caoutchouc qui s'est logée près de son rein et il sera opéré demain à l'hôpital Sheik Zaid à Ramallah.


En savoir plus sur la résistance non-violente à Beit Sira

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

24 février 2006