Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2055 fois

Bilin -

Victoire juridique pour Bil’in

Par

Hier, les villageois palestiniens de Bil’in ont remporté une victoire. Par sa décision 143/06, la Haute Cour de Justice israélienne a décidé que tant que la Cour étudie la légalité de la construction de la colonie Matityahu Est, prévue sur les terres de Bil’in, l’interdiction de nouvelles constructions et de nouvelles installations doit restée effective.

Cette décision, qui renforce pleinement l’interdiction, consolide les remarquables positions des militants de Bil’in, qui ont réussi à empêcher, depuis maintenant 7 mois, la construction planifiée de colonies – prouesse unique dans la Cisjordanie occupée par Israël.

De plus, la Cour a ordonné que la démolition de colonies en construction doit avoir lieu dans certaines enclaves de Matityahu Est, de manière à ce que la terre revienne à son état de pré-colonisation et de végétation.

Ceci est important car non seulement les militants de Bil’in ont réussi à arrêter la construction de la colonie, mais surtout ils ont obligé l’Etat d’Israël à démolir les structures, en reconnaissance du fait que la terre sur laquelle la colonie est construite a été annexée illégalement.

Cette victoire est le résultat d’années de militantisme non-violent de la part des villageois de Bil’in et de leurs amis internationaux et israéliens.

La résistance à la confiscation israélienne des terres de Bil’in a commencé en 1991, lorsque l’Etat d’Israël s’est approprié 1100 dunums (275 acres) de terres appartenant aux fermiers.

A l’époque, la confiscation avait été justifiée par la référence à une ancienne loi ottomane autorisant la confiscation des terres non labourées.

Bien plus tard, il avait été révélé que pour prouver que les terres convoitées étaient "inutilisées", l’Etat s’était servi de photos prises en dehors de la saison des cultures. Plus d’une décennie après la confiscation, les colonies ont commencé à se construire, suivant un modèle typique d’expansion, à savoir que d’abord, la terre palestinienne est déclarée propriété de l’Etat, et ensuite donnée à des Israéliens.

C’est pourquoi des manifestations non-violentes ont commencé à Bil’in. Elles ont eu lieu chaque semaine depuis janvier 2005, ont gagné l’attention et le soutien internationaux et ont constitué une campagne légale prolongée contestant la légalité de la colonie.

La décision de mardi dernier, qui ne marque pas la fin de la lutte pour la justice à Bil’in ou dans d’innombrables autres endroits en Cisjordanie , est la preuve du pouvoir de ces actions directes créatives.


Pour plus d’informations, appelez :
Mohammed Khatib, 0545573285

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

27 juillet 2006