Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1555 fois

Bilin -

Volleyball Contre l’Occupation

Par

Le Comité Populaire Contre le Mur et les associations sportives locales de Bil'in ont organisé hier soir un tournoi de volleyball contre l’occupation.
A la suite des incursions des militaires israéliens dans le village pendant quatre nuits de suite entre 23 h et 3 h du matin au cours desquelles ils ont fouillé des maisons, arrêté des jeunes hommes et photographié les autres, les habitants du village ont décidé de résister de façon créative.

Le match de volley prévu pour commencer à 23h était une manière pour les habitants du village de prouver aux militaires qu'ils ne sont pas effrayés par ces incursions nocturnes.

À 21h, les habitants de Bil'in, des internationaux de l'ISM et du CCIPPP, et les Anarchistes Israéliens contre le Mur, ont commencé à se rassembler dans l'école locale où les matchs devaient avoir lieu.

La construction du mur près de Bil'in et la création d’une nouvelle colonie, Menura, dans le même secteur ont pour conséquence la perte de plus de la moitié des terres de Bil'in. Les lourdes machines qui travaillent sur le mur et les soldats qui protègent le secteur ont pu être observées jusqu'à bien après 22 h, alors que les matchs commençaient.

À 21 h, les gens se sont réunis dans la cour de l'école, afin de s’échauffer pour la véritable compétition. Des matchs simultanés de volleyball et de basket-ball ont pris possession du terrain.

À 23 h, les équipes étaient sélectionnées et les règles mises en place. Les Israéliens et les internationaux aidés de quelques garçons locaux ont joués contre des équipes composées entièrement des habitants de Bil'in.

À la fin du dernier match, bien que quelques Israéliens ne soient pas d’accord, le score était en faveur de l'équipe composée d'internationaux et d’Israéliens, suite à une décision du Comité populaire.

À minuit et demi, on appris que les soldats étaient en route vers le village. Les équipes déjà établies ont été réparties en groupes de réaction d’urgence au cas où les soldats commençeraient à fouiller ou à occuper des maisons. Pendant ce temps, les jeux ont continué.

Malgré les clameurs de protestations de certains des Israéliens qui pensaient que le score des jeux étaient faux, le Comité populaire et les associations sportives locales ont attribué le trophée du tournoi aux internationaux.

Des chants et des danses ont suivi.

Des nouveaux appels téléphoniques sont arrivés parce que les soldats étaient en effet dans le village et avaient commencé à jeter des grenades assourdissantes. La première équipe de réaction d’ugence a été envoyée pour vérifier la situation en laissant les autres derrière eux pour continuer le jeu de basket-ball qui était engagé.

L'équipe de réaction d’ugence est arrivée à portée de vue de l’endroit où les soldats avaient été vus à l'intérieur d'une maison.

L'équipe a commencé une interprétation émouvante de `’Internationale » et d’autres chants historiques de la résistance dans la rue devant la maison. Leur tactique a semblé fonctionner parce que les soldats ont alors évacué le village et l'équipe de réaction d’ugence a pu revenir pour finir le jeu en cours.

A 3h du matin, sans autres tentatives de la part des militaires d’entrer dans le village, le tournoi a pris fin.

Toutes les personnes qui ont été impliquées ont conclu que cette soirée avait été un succès pour le moral, en empêchant les soldats d’imposer leur loi par la peur, et tout simplement d’avoir pu apprécier la vie face à l’occupation et à toutes ses manifestations.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

30 mars 2005