Envoyer cet article
Liban - 24 septembre 2013
Par Hasan Nasrallah
Dans son allocution télévisée (23.09.2013), le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a évoqué la question sécuritaire au Liban, en particulier dans la banlieue-sud de Beyrouth, il a applaudi le déploiement des forces de sécurité libanaise et militaire dans la banlieue, soulignant au passage que le parti a réussi à récolter des informations confirmant l’identité de l'auteur des attentats contre la banlieue à savoir les takfiris.
Son éminence a aussi parlé de la crise syrienne et de ses graves conséquences régionales et internationales, démentant « les allégations américaines selon lesquelles la Syrie aurait délivré au Hezbollah des armes chimiques, sachant que d’un point de vue religieux, le Hezbollah ne peut non seulement posséder de telles armes mais même il ne peut pas les évoquer dans le cadre de la guerre psychologique contre Israël qui en possède ».
Le secrétaire général du Hezbollah a mis en garde « contre la menace des takfiris, un danger qui menace tous les peuples de la région et a lancé un appel sincère à l’axe qui soutient et finance ces hommes armés, en particulier l’Arabie-saoudite et la Turquie afin d’entamer un dialogue et trouver une solution politique a la crise syrienne ».
Enfin, son éminence a évoqué la révolution populaire du Bahreïn et a vilipendé le régime bahreïni qui adopte des mesures punitives contre le Liban et contre le parti à cause de son soutien moral envers un peuple qui exige des réformes et qui jusqu’ à ce jour n’a pas levé une arme contre les forces du régime bahreïni ».
PRINCIPALES IDEES DU DISCOURS
Dossier sécuritaire :
1-Déploiement des forces de sécurité libanaise dans la banlieue-sud de Beyrouth
Nous accueillons les forces de sécurité libanaise dans la banlieue afin qu'elles garantissent sa sécurité et celle de ses résidents surtout que la banlieue a été la cible de deux attentats terroristes. Cela fait partie de la responsabilité de l’Etat libanais de préserver la stabilité et la sécurité dans toutes les régions du Liban.
Cette nuit , j’appelle les gens de la banlieue, aussi ceux qui y viennent ou ceux qui la traversent à observer la plus grande coopération avec les forces sécuritaires et militaires libanaises, notamment vis-à-vis de leurs mesures et à leurs barrages afin qu’ils puissent accomplir au mieux leur mission.
C’est pourquoi j’insiste pour que chacun de nous fasse preuve de la plus haute responsabilité envers ces hommes qu’il faut remercier pour tous leurs efforts et surtout parce qu’ils mettent leur vie en danger pour préserver celle des citoyens libanais.
Or, il faut aussi penser que ces hommes font partie des efforts sécuritaires et militaires qui visent à empêcher toute agression de la part de ceux qui complotent contre le Liban.
Nous, au sein du Hezbollah nous avons assumé une très haute responsabilité suite aux attentats perpétrés contre la banlieue et nous avons déployés tous nos efforts pour empêcher qu’une autre tentative terroriste ne vise la banlieue.
Malheureusement, depuis le premier jour où nous avons décidé de prendre en charge la sécurité de la banlieue, nous avons entendu des voix qui ont évoqué le thème de la sécurité privée , la rejetant en bloc. Ces voix insistaient sur le fait que seul l’Etat doit assumer cette responsabilité.
Or, nous soutenons totalement cette position voire nous en faisons partie, nous sommes ses partisans, jamais dans notre attitude, dans nos traditions nous avons pratiqué la sécurité privée. Et si jamais, nous la pratiquons comme ce fut le cas après les attentats de la banlieue, il s’agit de mesures sécuritaires limitées à des barrages pour empêcher l’entrée de voitures piégées.
Mais encore...
D’autres voix ont accusé le Hezbollah de tenter, à travers l’argument des attentats, de mettre à exécution son projet hégémonique..
Or le déploiement des forces de sécurité libanaise et celles de l’armée prouve que nous n’avons pas une telle intention voire depuis le premier jour de l’attentat de Rouiess nous avons demandé l’intervention des forces de sécurité libanaise.
Entre parenthèse, je tiens à préciser que le déploiement des forces de sécurité ne signifie aucunement que nous n’avons pas les moyens pour assurer la sécurité de la banlieue ; au contraire durant des semaines nous avons réussi un exploit sécuritaire en empêchant des voitures piégées d’exploser dans la banlieue.
Certains Libanais sont allés plus loin dans leurs campagnes contre nous, ils ont critiqué nos mesures de sécurité, nos hommes sur les barrages qui ont mis leur vie en danger. Mais que cherchent-ils ?
Je vous le dis en toute franchise, ces derniers temps j’ai ressenti que certaines personnes se réjouissaient que des gens de la banlieue meurent ou que d'autres meurent à Tripoli.
Pire, certains se sont même permis de prétendre que le Hezbollah a accepté ce déploiement pour prouver la justesse de sa thèse sur la sécurité privée au cas où une voiture piégée explosait de nouveau dans la banlieue.
De telles paroles sont immorales et les Libanais qui parlent ainsi ne sont pas des Libanais, ils ne sont pas humains.
Demain ce déploiement se poursuivra dans d’autres régions qui ont été visées par des agressions terroristes comme à Baalbeck, au Hermel etc.
Je tiens à remercier les hommes et les femmes qui ont participé dans le respect et l’application de ces mesures et aussi je remercie les groupes palestiniens qui ont coopéré avec nous et qui ont patientés.
Enfin, je m’adresse aux responsables sécuritaires et aux forces militaires : aujourd’hui toute la banlieue est entre vos mains, ses habitants, son commerce, la vie de ses résidents dépend de vous et nous avons confiance en vous, en votre responsabilité envers votre devoir.
2- les attentats de la banlieue
Nous avons abouti à des résultats définitifs concernant les auteurs des attentats de la banlieue et nous savons désormais qui sont les responsables, où ils se cachent, qui les soutient, qui les couvre, il s’agit des takfiris de l’opposition syrienne. Parmi eux, certains sont Libanais, d’autres Syriens : tous ces détails seront mis à la disposition de l’Etat qui doit prendre des mesures contre les personnes qui sont impliquées dans ces attentats, surtout les Libanais d'entre eux.
3-Les armes chimiques , la Syrie et le Hezbollah
Au lendemain de l’accord russo-américain qui a empêché une agression militaire contre la Syrie, le ministre de la Défense américain a déclaré qu’il faut empêcher que les armes chimiques syriennes ne parviennent au Hezbollah.
Immédiatement, des voix de l’opposition syrienne se sont élevées depuis leur quartier général en Turquie pour annoncer qu’ils ont des informations selon lesquelles le Hezbollah a reçu une tonne d’armes chimiques venant de la Syrie ! Une accusation ridicule et illogique car on parle d’un transport d’armes chimiques comme si on parlait d’un transport de blé.
Ce qui est grave c’est que certains Libanais ont exprimé leur crainte que le Hezbollah ne reçoive des armes chimiques de la Syrie.
Il faut savoir que nous sommes tout à fait conscient de la gravité de telles accusations et quelles sont ses conséquences sur le Liban.
Et donc, je démens catégoriquement de telles allégations même si souvent j’ai reconnu à plusieurs occasions la coopération militaire qui existe entre la Syrie et la Résistance islamique. Mais jamais, ni nous ni les Syriens, avions évoqué une telle question.
Il faut savoir que, pour le Hezbollah, les armes chimiques sont prohibées dans notre religion. Même plus, un de nos amis m’avaient demandé pourquoi le Hezbollah devait déclarer au monde qu’il n’a pas d’armes chimiques, pourquoi ne pas laisser croire Israël que vous les avez, pourquoi le rassurer ?
Et je lui ai répondu que même dans le cadre de la guerre psychologique contre l’ennemi israélien, il est prohibé par notre religion de faire croire que nous possédons des armes chimiques.
4- Le câble téléphonique de Zahlé
Je tiens à rassurer les gens de Zahlé que jamais le Hezbollah n’a mis sur place un réseau téléphonique ni n’a l’intention ni même n'a eu l’intention. Oui tous sont au courant que durant notre combat contre Israël, la communication dans la région de Baalbek- Hermel est assurée par un câble téléphonique et que ce câble passe à côté de la frontière de Zahlé et donc il y a quelques jours nos hommes ont effectué une opération de maintenance.
Malheureusement, certains ont prétendu que le câble espionne la vie privée des gens de Zahlé, je leur demande de se renseigner d'abord sur ce qu’est un câble téléphonique et de faire venir un expert des services de renseignements militaires libanais pour leur rassurer.
Dossier politique
1-Le dialogue national
Depuis toujours, nous appelons au dialogue et nous avons soutenu l’initiative du président du Parlement Nabih Berri à ce sujet. Or certains Libanais ont de nouveau opposé leur veto, d’autres l’ont saboté en posant des conditions à la formation d’un nouveau gouvernement.
Ils sont connus ceux qui ont saboté le dialogue, ce sont les mêmes qui sabotent la formation du gouvernement aujourd’hui en posant comme condition la non-participation du Hezbollah. Alors que nous n’avons pas de problème sur qui peut ou ne doit pas participer à la table de dialogue et donc si certains s’entêtent dans leur opposition à notre participation qu’ils prennent leur temps, rien ne presse à ce qu’ils acceptent notre participation.
Notre participation est une question nationale incontournable.
Certains ont posé comme condition à l’initiative de Nabih Berri de discuter notre intervention en Syrie. Nous sommes prêts à discuter la question, de poser et de répondre aux questions comme : qui est intervenu en premier en Syrie ? Comment ? Et pourquoi ? Et quand nous sommes intervenus en Syrie ? Et où est l’intérêt national de notre intervention ? Et quelle est la nature de cette intervention ?
Et comment appeler ces voix arabes qui ont supplié les Etats-Unis d'intervenir en Syrie en la bombardant, sachant qu’une telle agression aurait provoqué des conséquences désastreuses pas seulement au Liban ou dans la région mais aussi au niveau international.
Aujourd’hui tout ce qui se passe en Syrie prouve le bon sens de notre politique et de notre logique.
Il suffit d’entendre alGul qui parle aujourd’hui de la menace islamiste sur la frontière turque.
Or, il y a deux ans , des amis régionaux avaient mis en garde le gouvernement turc de la menace des takfiris, du risque que la Turquie ne se transforme en un deuxième Pakistan ou Afghanistan où des attentats sont perpétrés quotidiennement contre des mosquées sunnites ou chiites ou contre des églises.
Aujourd’hui, la Turquie ressent cette menace.
Face à ce danger qui menace des Etats et des populations, qu’a-fait l’Etat libanais ?
C’est pourquoi, nous sommes prêts à dialoguer car les Libanais n’ont guère le choix que de dialoguer.
2-La formation du gouvernement :
Tous les Libanais sont unanimes sur la nécessité de former un gouvernement mais cela n'a pas eu lieu.
Il y a au Liban, une bataille médiatique ennuyeuse à travers laquelle certains s’enivrent à accuser le Hezbollah d’empêcher la formation du gouvernement et donc d’empêcher les fonctionnaires de toucher leur salaire.
Depuis le premier jour de la nomination de Tammam Salam comme Premier ministre, le courant du futur a refusé que le Hezbollah participe dans le gouvernement, puis il a invoqué la formation d’un gouvernement de technocrates, ce qui implique la marginalisation de toute force politique libanaise !
Puis il y a quelques jours, le courant du Futur et le bloc du 14 Mars ont accepté la participation du Hezbollah ! Alors pourquoi ont-ils perdu le temps des Libanais en sabotant la formation du gouvernement ? Et donc, que personne ne vienne nous fasse porter la responsabilité concernant la non-formation du gouvernement, surtout que ce sont eux qui ont posé des conditions, cela s’appelle de l’hypocrisie.
Puis, ils ont accepté la participation du Hezbollah sous deux conditions : instaurer le tierce-veto et supprimer du communiqué ministériel l’équation peuple-résistance-armée.
Oui nous avons une seule condition: la participation de toutes les forces politiques libanaises selon leur réelle représentation .
Par la suite, on nous a proposé les trois 8 ( trois forces politiques, huit ministres pour chacune), cette idée est totalement fausse.
Car en vérité il s’agit en fait de 8, 10 et 6 ministres. En effet, le premier ministre fait partie du bloc du 14 mars et il a droit à un ministre qui devra s’engager envers lui et donc qui doit être lui aussi du bloc du 14 mars.
Autrement dit, le bloc du 14 mars aura dix ministres alors que celui du président de la république aura droit à six et le bloc du 8 mars avec toutes ses forces politiques n’aura droit qu’à huit !
Ce ne sera pas un gouvernement jouissant d’une véritable représentation. C’est pour cela nous insistons à ce que le nouveau gouvernement soit un gouvernement d’union nationale représentatif de toutes les forces politiques libanaises. Et qu’on cesse de miser sur des retournements de situations régionales qui n’auront jamais lieu, comme ce fut le cas dans la crise syrienne où certains Libanais misaient sur une intervention militaire américaine.
3-Crise syrienne :
L’Arabie saoudite insiste à accuser le Hezbollah et les gardiens de la révolution iranienne d’occuper la Syrie. Sur la base de cette accusation, elle adopte des positions et prétend que ce qui se passe en Syrie n’est pas un conflit interne ni même un conflit entre des nations mais tout simplement il s’agit pour elle d’une lutte contre une occupation étrangère et donc il faut soutenir la résistance syrienne contre cette occupation et libérer la Syrie.
Dans cet ordre d’idées, l’Arabie adopte des mesures punitives contre les Libanais qui travaillent sur son sol ou propose des projets de résolutions à l’Onu contre la Syrie etc.
Sauf que la réalité en Syrie est toute autre ! D’abord concernant les gardiens de la révolution, ils sont environ 40 depuis 1982 , est-ce que ce nombre en fait une occupation ?
Ensuite pour ce qui est du Hezbollah, comparez la géographie du Liban avec celle de la Syrie, est-ce que pour toute personne raisonnable, le Hezbollah a les moyens d’occuper la Syrie ?!
La vérité c’est que l’Arabie cherche une sortie de secours honorable de son échec en Syrie. Cela fait deux ans qu’elle enregistre échec après échec en Syrie.
L’axe qui combat en Syrie, qui finance les hommes armés là-bas et qui cherche à renverser la Syrie et à la contrôler, cet axe a échoué et donc comment peut-il justifier son échec si ce n’est qu’en prétendant que le Hezbollah occupe la Syrie !!!
Pourquoi ne pas reconnaitre que l’Etat syrien est fort, que son armée est forte et que le peuple syrien est patriotique et uni ?
Vous parlez d’occupation, mais alors que dire des dizaines de milliers de combattants et de mercenaires étrangers que vous avez fait venir des quatre coins du monde ou que vous avez libérer de vos prisons en échange de sommes d’argent et qui veulent mettre la main sur le pays ?
A la lumière des événements en Syrie , à la lumière des dernières circonstances internationales, j’appelle l’Arabie et la Turquie sans oublier les pays du golfe à revoir leurs positions et à cesser de miser sur un règlement militaire voué à l’échec.
Je les appelle à mettre de côté leurs rancunes et leurs passions et de réfléchir aux intérêts de leurs peuples.
La vérité, c’est que pour sauver la région il faut préserver la Syrie et cela n’est réalisable qu’à travers un règlement politique de la crise syrienne. Poursuivre les combats ne réalisera aucun de vos buts ni même miser sur une intervention étrangère.
Je vous invite au dialogue pour trouver une solution politique surtout que tous tendent la main: l’Iran, la Syrie et l’opinion publique musulmane et arabe, tous ne veulent pas la guerre.
Le dialogue est la solution et celui qui sabote le dialogue doit assumer sa responsabilité dans l’effusion de sang en Syrie.
4-Le Bahreïn :
Le régime bahreïni veut intenter un procès contre le Hezbollah auprès des instances juridiques internationales allant même jusqu'à l’inscrire sur la liste des terroristes bahreïnie.
La question : pourquoi ?
Parce que le Hezbollah a exprimé son soutien moral au peuple bahreïni dans sa lutte face aux mesures répressives du régime bahreïni, au moment où le monde est resté silencieux devant les violations quotidiennes de la part des forces armées bahreïnies contre un peuple qui jusqu'à ce jour poursuit sa révolution pacifique sans lever une seule une arme face au régime bahreïni.
A cause de la position du Hezbollah envers un peuple opprimé quotidiennement depuis deux années, des Libanais ont été renvoyés du Bahreïn, les lignes aériennes entre les deux pays ont été suspendues…
Ce genre de réactions prouve la médiocrité et la bassesse de ce régime. Tout ce qui se passe à Bahreïn est une affaire interne qui ne concerne que les Bahreinis, mais au lieu de cela les autorités bahreïnies ont fait intervenir une force militaire étrangère pour régler leurs affaires internes.
J’appelle les musulmans à se mobiliser ne serait-ce que par un mot pour le peuple du Bahreïn, car ce qui se passe là-bas est extrêmement grave : des dignitaires religieux se voient retirer leur nationalité, des mosquées sont détruites, des femmes sont détenues et sont victimes des pires crimes, des hommes sont jugés sans procès, torturés..
Nous, au Hezbollah, sommes plein d’admiration et d’humilité face à la patience dont fait preuve le peuple du Bahreïn, je suis moi-même ébahi par l’endurance, la bravoure et le courage de ce peuple.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaLiban
Géopolitique
Hasan Nasrallah
24 septembre 2013