Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3541 fois

Cisjordanie -

Arrestations massives et confrontations suite aux tirs sur les colons

Par

Le 1er Septembre, les forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne (AP) ont lancé une campagne d'arrestations sans précédent contre les Palestiniens affiliés au Hamas en Cisjordanie occupée. Les rafles font suite aux attaques du début de semaine contre des colons israéliens à Hébron et à Ramallah.
Le Services de Sécurité Préventive et les services des Renseignements Généraux de l’Autorité Palestinienne ont arrêté et mis en détention au moins 350 Palestiniens dans l’ensemble de la Cisjordanie, selon un communiqué de presse du groupe palestinien des droits de l'homme, Al-Haq.

Arrestations massives et confrontations suite aux tirs sur les colons


La police israélienne arrête des manifestants lors d’une protestation à Silwan, Jérusalem-Est Occupée. (Oren Ziv/ActiveStills)

Quatre colons israéliens de la colonie de Beit Hagai ont été tués mardi soir près de la ville d'Hébron, alors qu'ils circulaient sur la route 60, la route qui relie Jérusalem aux colonies du sud de la Cisjordanie occupée. Environ 24 heures plus tard, deux colons israéliens ont été blessés par balle alors qu’ils circulaient en voiture entre Ramallah et la colonie de Kochav Hashachar.

Les Brigades al-Qassam – la branche militaire du Hamas - a revendiqué l’entière responsabilité de ces deux attaques, selon l’agence d’informations Ma'an News. Ma'an a indiqué que les Brigades al-Qassam avaient publié une déclaration qualifiant la fusillade de réponse "normale et légitime aux agressions sionistes sur les civils palestiniens" et "faisant partie des opérations destinées à empêcher les agressions de l'occupation contre la Bande de Gaza et la Cisjordanie " ("Le Hamas revendique l'attentat de Ramallah", 1 Septembre 2010).

Al-Haq dit que la campagne d'arrestation de l'Autorité Palestinienne contre les personnes affiliées au Hamas en Cisjordanie a été "exécutée sans les mandats d'arrêt adéquats" et a violé plusieurs lois relatives aux droits et procédures dans le cadre d'arrestation et de détention.

"Le nombre total de personnes arrêtées sans mandat est vraisemblablement beaucoup plus élevé", a ajouté Al-Haq. "Toutefois, il n'est pas possible d'obtenir un chiffre exact sur le nombre des détenus, puisqu’aucune donnée n’est conservée concernant les personnes arrêtées et libérées dans les 24 heures. Des centaines de personnes sont toujours détenues actuellement."

Le jeudi 2 Septembre, le quotidien israélien Ha'aretz a signalé que l'Autorité Palestinienne avait arrêté deux autres Palestiniens de la région d'Hébron, qui, selon l'Autorité Palestinienne, seraient liés à l'attaque de mardi ("Autorité Palestinienne : Nous avons arrêté deux suspects ..." ).

Les tirs sur les colons et l’importante répression des partisans du Hamas surviennent alors qu’ont lieu des négociations directes entre l'Autorité palestinienne et Israël à Washington aux États-Unis. Tous les partis politiques palestiniens qui y sont opposés, y compris le Hamas, n’ont pas été autorisés par l'Autorité palestinienne à participer au processus de négociations. La semaine dernière, les forces de l’Autorité Palestinienne ont interrompu et dispersé une conférence à Ramallah, en attaquant les responsables et militants politiques dissidents.

Al-Haq a déclaré que "le caractère radical et arbitraire des arrestations d'opposants politiques démontre que ces mesures ne sont prises que par opportunisme politique et non par de véritables problèmes de sécurité. En fait, cette campagne fait partie d'un ensemble de mesures d'oppression adoptées par l'Autorité Palestinienne pour étouffer toute dissidence politique et créer un sentiment d'intimidation parmi la société palestinienne."

Le groupe a ajouté qu'il "condamne cet usage arbitraire de la force par l'Autorité Palestinienne et réaffirme que l’autorité de la loi et les droits fondamentaux des individus ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel des intérêts politiques."

Pendant ce temps, le 1er septembre, dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est Occupée, des centaines de manifestants, y compris les habitants palestiniens de Silwan et des militants israéliens et internationaux, se sont confrontés aux participants d'une conférence visant à promouvoir des intérêts "archéologiques" dans le quartier.

Un nombre croissant de colons israéliens se sont régulièrement emparés de maisons palestiniennes à Silwan, grâce à une institution archéologique israélienne, Elad, qui a mené la charge pour pousser les Palestiniens hors de la zone et renommer Silwan "Cité de David". Elad patronnait la conférence de mercredi à Silwan.

Le journaliste Joseph Dana a indiqué sur son site Internet que la police des frontières israélienne et les forces spéciales, appelées Yasam, "avaient été déployées et autorisées à utiliser la violence physique pour interdire les manifestants de s'approcher de l'entrée."

"La manifestation est restée entièrement non-violente alors que les forces spéciales Yasam ont attaqué à plusieurs reprises les manifestants, les ont jetés à terre comme des poupées de chiffon et les ont arrêtés", a écrit Dana. «À un moment donné, un colon a littéralement foncé avec sa voiture sur la manifestation, en écrasant presque plusieurs personnes" ("Israël contre Israël ," 2 Septembre 2010).

La manifestation de mercredi fait suite aux précédents affrontements et arrestations à Silwan la semaine dernière.
Lundi, des affrontements ont éclaté quand la police municipale, la police des frontières et des agents des renseignements israéliens ont attaqué plusieurs quartiers de Jérusalem-Est Occupée, arrêté et mis en détention des Palestiniens accusés d'avoir participé aux affrontements de la semaine précédente, selon Ma'an.

Les résidents du quartier ont indiqué que les affrontements de la semaine dernière avaient commencé après que des colons israéliens aient fait irruption dans la mosquée locale d'al-Ein le 26 août ("Des affrontements signalés à Silwan", 30 août 2010).

Source : http://electronicintifada.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Collabos

Même auteur

Electronic Intifada

Même date

5 septembre 2010