Envoyer cet article
Qalqilia - 4 octobre 2004
Par PENGON
PENGON/Campagne contre le mur de l’Apartheid
Les Forces d’occupation ont commencé le mercredi 14 septembre à construire une nouvelle colonie sur les terres de Izbat Salman et d’Izbat Jalud, dans le sud du district de Qalqiliya.
Les forces d’occupation avaient commencé à démolir et à raser les terres de cette région en août dernier au moment où la destruction avait commencé aux lisières sud des villages pour construire la nouvelle colonie qui jouxte la colonie d’Oranit laquelle a détruit et volé les terres des villages voisins.
L’Occupation et ses colons ont installé quelques 40 unités d’hébergement pour les colons afin d’ établir la nouvelle colonie qui a reçu le nom de Nof Hasharon ; 350 dunums des terres d’Izbat Salman et d’Izbat Jalud ont déjà été détruits pour la construction de cette nouvelle colonie.
Voir la carte
Izbat Salman et Izbat Jalud montrent comment l’Occupation vise le peuple palestinien et sa terre.
D’abord avec les colonies et la confiscation de la terre, et ensuite avec le Mur de l’Apartheid, qui a pour but d’isoler et de détruire 3200 dunums des terre des villages et grimpe à juste 200 mètres des maisons du village et à certains endroits proches de seulement 20 mètres des zones résidentielles.
Pour construire le mur de l’Apartheid à Izbat Salman, les forces d’Occupation ont déraciné et isolé 5000 oliviers pleins de fruits.
Avec la construction de cette nouvelle colonie, une nouvelle phase commence pour les villages de la région assurant le vol final de leur terre et que les fermiers resteront sans rien une fois encore, ce qui met en lumière le rôle des prétendues "grilles d’accès" qui ne sont pas seulement inaccessibles mais sont là pour isoler les terres palestiniennes afin qu’elles soient saisies au bénéfice de l’expansion de la colonisation.
Les habitants de ces villages, situés au sud du district de Qalqiliya, n’en finissent pas de souffrir, d’être isolés de la ville de Qalqiliya, qui est le centre commercial du district avec les centres de santé et autres services.
En dépit du fait que ces villages sont à des kilomètres de la ville, les forces d’occupation ont compliqué le Mur de l’Apartheid dans cette zone pour rendre le trajet difficile, interminable, douloureux et humiliant quand on se rend dans la ville.
Les habitants de ces villages dépendent du travail qu’ils ont à l’intérieur de la Ligne Verte.
Mais à la suite de l’Intifada, des fermetures et des sièges imposés quotidiennement par l’Occupation, suivis par la construction du mur de l’Apartheid, les gens ont dû retourner travailler sur leurs terres et leurs fermes.
Mais c’est maintenant devenu impossible pour la plupart d’entre eux parce que les terres sont soit isolées, confisquées, ou détruites.
Pour quelques 85% des gens de ces villages, leurs terres sont la principale source de leurs revenus et de leurs moyens de subsistance.
La nouvelle colonie de Nof Hasharon se construit dans la région. Le mur de l’Apartheid dans ce district, qui fait partie de la « première phase » du Mur renforce l’installation des colonies dans une zone déjà annexée de facto
A lire également, "Nettoyer la "Zone Militaire Fermée" de Qalqilia" par l'OLP
1 dunum = 1000 mètres carré
Source : http://stopthewall.org/latestnews/756.shtml
Traduction : CS pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaQalqilia
Colonies
PENGON
4 octobre 2004