Envoyer cet article
Algérie - 25 juillet 2021
Par Zohra Bouguern
Le judoka algérien Fethi Nourine refuse de partager le tatami avec le judoka israélien aux Jeux Olympiques de Tokyo. Fethi Nourine est un athlète, judoka algérien de haut niveau, plusieurs fois médaillé de bronze et d’or aux championnats d’Afrique. Il avait déjà dénoncé la normalisation avec l’État colonial en refusant une précédente rencontre avec un représentant d’Israël en 2019.
Fethi Nourine réitère. Il affirme et confirme, ne déroge pas, pieds-nus, sur le tatami.
Cette année, Fethi Nourine déclare à nouveau forfait contre un israélien aux prestigieux Jeux Olympiques de Tokyo et fait honneur au kimono en terre nippone, justement là où est né le Judo.
Dans le même temps, le judoka algérien dénonce publiquement à la face du monde ce qu’est Israël avec ses alliés impérialistes et il rappelle les enjeux géopolitiques de telles rencontres faisant écho par exemple aux mondiaux de 1978 en Argentine durant lesquels Jorge Rafael Videla continuait de pratiquer la torture contre les opposants du régime, et ce, à deux pas des réunions sportives.
L’athlète rappelle la lutte et la résistance des Palestiniens chassés de leurs demeures, emprisonnés, torturés et assassinés. Il rappelle ce que vivent au quotidien les habitants de Sheikh Jarrah, de Gaza, de Nazareth, aujourd’hui comme hier.
L’athlète rappelle à quel point notre dignité est aussi liée à la lutte du peuple palestinien.
De nombreux médias français dévoués à la cause sioniste se sont empressés d’affubler son boycott par un risible « ne prend pas le risque d’affronter un adversaire israélien ».
C’est méconnaître le sens profond du judo car rencontrer un adversaire sur le tatami, c’est l’honorer et l’accompagner, que l’on soit gagnant ou perdant.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaAlgérie
Zohra Bouguern
25 juillet 2021