Envoyer cet article
Gaza - 25 novembre 2012
Par Ibrahim al-Amin
L'auteur est rédacteur en chef du journal Al-Akhbar. L'article original, en anglais, a été publié le 23.11.2012.
Pourquoi Khaled Meshal n'a-t-il pas publiquement remercié la Syrie, l'Iran et le Hezbollah pour avoir soutenu Gaza et fourni une assistance militaire à la résistance palestinienne ?
Cette question s'est posée dès que le responsable du bureau politique du mouvement Hamas a conclu sa longue conférence de presse au Caire. Les médias sociaux ont bourdonné de critiques à l'égard de Meshal, qui a, à plusieurs reprises, exprimé sa gratitude envers l’Égypte, la Turquie, et le Qatar pour se tenir aux côtés des habitants de Gaza, mais il a négligé de mentionner les autres. En réponse à une question, il a été obligé de remercier l'Iran de son appui ces dernières années, mais il a veillé à affirmer ses divergences avec ce pays en ce qui concerne la crise syrienne.
Les Membres des Brigades d'Ezzedine Al-Qassam, l'aile armée du mouvement Hamas [résistance islamique], tiennent une conférence de presse dans la ville de Gaza le 22 novembre 2012, peu après l'assassinat par les forces d'occupation de leur commandant en chef, Ahmed Jaabari - Photo : AFP/Marco Longari
La critique a atteint un autre niveau quand Hassan Nasrallah, le Secrétaire général du Hezbollah [résistance libanaise], a abordé la question la nuit dernière. Il a semblé très contrarié par le fait que Meshal ne mentionne pas le rôle au moins de l'Iran et de la Syrie, et il a cité des passages du Coran pour formuler peut-être plus qu'un simple reproche. Les deux pays en question ont, après tout, dépensé des dizaines de millions de dollars pour soutenir Gaza, faisant de significatifs sacrifices pour développer la capacité de combat de la résistance - et particulièrement sa capacité en missiles.
C'est peut-être la première fois qu'une telle question a été publiquement abordée. Sa simple mention peut être interprétée comme une tentative de faire en sorte que les Palestiniens se sentent redevables pour l'assistance reçue. Certains pourraient répondre à Nasrallah : si vous voulez que nous remercions la Syrie et l'Iran, cela veut dire que vous nous avez aidés indépendamment de votre propre intérêt personnel.
D'autres indiqueront que le soutien de l'Iran et de la Syrie à la résistance en Palestine ne tient pas qu'aux aspects militaires, et que le support politique et diplomatique reçu est plus efficace que est plus important. La remarque sera également faite, naturellement, que si le Hamas n'était pas actuellement en désaccord avec l'Iran et la Syrie, il n'aurait pas été invité à faire preuve de gratitude.
Tous ces points peuvent être exacts. Il n'est en effet pas correct d'exiger gratitude ou approbation pour quelque chose qui a été fait pour la défense d'une cause sacrée, laissant de côté la question de la conviction religieuse. Nasrallah a essayé contourner le problème en citant un passage du Coran au sujet de Dieu qui est généreux pour ceux qui montrent leur reconnaissance.
Mais on peut aussi se demander légitimement pourquoi la discussion a lieu aujourd'hui.
(...)
Lire la suite de l'article sur Info-Palestine.net.
Source : Info-Palestine
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
Résistances
Ibrahim al-Amin
25 novembre 2012