Envoyer cet article
France - 4 avril 2013
Par Bassam Alkantar
Publié sur Al-Akhbar le 3 avril 2013.
Hier [2 avril], le prisonnier libanais Georges Abdallah a eu 62 ans dans la prison française de Lannemezan, mais il n'y a eu ni gâteau d'anniversaire ni fête. Abdullah, le plus vieux prisonnier politique incarcéré en Europe, a passé la journée en grève de la faim, en solidarité avec les prisonniers basques qui protestaient contre la mort de Xabier Lopez Peña, samedi 01/04.
Sit-in quotidien devant l'ambassade de France à Beyrouth (Photo: Marwan Tahtah)
Le 24 octobre 2012, Abdallah a entamé sa 30ème année de prison. Une source diplomatique libanaise de haut rang a dit à Al-Akhbar que son homologue français François Hollande avait promis au président libanais Michel Suleiman qu'Abdallah "serait bientôt libéré".
Une pétition signée par 11 sénateurs US opposés à la libération d'Abdallah a provoqué l'embarras de Hollande, qui attend de recevoir le renfort d'une seconde décision de la cour d'appel confirmant la libération d'Abdallah. C'est ce qu'on a dit au directeur général du ministère libanais de la Justice Omar Al-Natour et à l'ambassadeur libanais à Paris Boutros Assaker.
Un rapport présenté par Natour sur les rencontres tenues à Paris pour discuter du cas d'Abdallah déclarait : "La France a réitéré sa demande de ne pas organiser de réception officielle pour Abdallah à l'aéroport de Beyrouth pour ne pas l'embarrasser vis-à-vis de ses alliés."
La famille Abdallah ne croit plus aux promesses du gouvernement français, qui a à maintes fois reporté la libération de Georges.
Le 21 novembre 2012, la Chambre d'Application des Peines de Paris a accepté la 8ème demande de libération d'Abdallah, mais la décision a été suspendue après deux appels interjetés par le ministère français de la Justice.
Après plusieurs autres retards, une audience aura lieu le 11 avril 2013.
A Beyrouth, le trottoir en face de l'ambassade de France a été transformé en un espace pour célébrer l'anniversaire d'Abdallah tandis qu'un sit-in était organisé. La famille et les amis d'Abdallah ont demandé sa libération tout en partageant un gâteau d'anniversaire orné de son portrait.
Yousef al-Bassam, s'exprimant au nom des organisations de jeunes, a annoncé la poursuite des sit-ins quotidiens pour condamner la décision du gouvernement français de maintenir Abdallah en détention arbitraire.
Source : Al Akhbar
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaFrance
Prisonniers
Bassam Alkantar
4 avril 2013