Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2794 fois

Palestine -

Hamas : l'autorité de la Muqata s'acharne à diviser le mouvement

Par

Le mouvement Hamas a publiquement accusé lundi la direction de l'Autorité Palestinienne à Ramallah de fomenter une division entre les dirigeants du Mouvement dans la Bande de Gaza et de Cisjordanie. Mais le Hamas a dit clairement qu'une telle tentative échouerait totalement parce que "le Mouvement est solide et uni".

Les remarques du Hamas ont eu lieu en réaction à des articles des médias suggérant que la direction de l'Autorité Palestinienne à Ramallah était en négociation avec le gouvernement israélien d'occupation pour une libération possible du dirigeant politique du Hamas, le Docteur Aziz Dwaik, président du Conseil Législatif Palestinien, qui est détenu dans les geôles israéliennes depuis plus de deux ans maintenant.

Selon, les rapports médiatiques, la direction de l'Autorité Palestinienne à Ramallah veut préempter la nomination possible du député basé à Gaza, le docteur Ahmad Bahar, comme chef intérimaire de l'AP après que le mandat d'Abbas se termine le 9 janvier 2008.

Mais le porte-parole du Mouvement dans la Bande de Gaza, Fawzi Barhoum, a dédaigné ces déclarations, affirmant que "la libération de Dwaik ne devra pas être considérée comme une faveur parce que lui et les autres députés Hamas kidnappés devraient être libérés immédiatement et sans condition parce que leur arrestation était au départ illégale".

Dwaik et des dizaines de députés Hamas de Cisjordanie ont été raflés par les troupes des Forces israéliennes d'occupation il y a plus de deux ans, dans ce qui semble être une démarche de préemption du contrôle du Hamas sur la législature de l'AP, qui limite l'autorité d'Abbas.

"Si Dwaik était libéré, il reprendrait son poste de président du Conseil Législatif Palestinien, et il deviendrait le chef de l'AP par intérim, en tenant compte du fait que le mandat du Président Abbas se termine légalement le 9 janvier 2008, et qu'il (Abbas) n'a pas le droit de prolonger son mandat au-delà de cette date", a souligné Barhoum.

A ce sujet, Barhoum a rejeté les tentatives de l'Autorité de Ramallah de diviser le Hamas en faisant une discrimination entre ses dirigeants en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, affirmant que le Hamas "travaille dans la bonne direction au sein des institutions de l'organisation, qui jouit du soutien du peuple palestinien".

Il a également exhorté la direction de l'AP à Ramallah à se conformer aux articles de la loi fondamentale et de la constitution de l'AP, à arrêter de pêcher dans des eaux troubles et à éviter de telles tentatives manifestes de diviser le Hamas.

Le quotidien basé à Londres, Al-Quds Al-Arabi, a cité des sources palestiniennes (sans les nommer) qui affirment que l'intervention de la direction de l'AP pour la libération de Dwaik, après l'avoir laissé en prison pendant plus de deux ans, est liée à la controverse "sauvage" entre Ramallah et Gaza sur la légalité du mandat d'Abbas, car la position du Hamas à ce sujet est claire, et qu'il a dit publiquement qu'il ne reconnaîtrait pas l'autorité d'Abbas après le 9 janvier de l'année prochaine.

La loi fondamentale de l'AP stipule que le Président du Conseil Législatif Palestinien devient le chef de l'AP par intérim pendant 60 jours, si le siège de la présidence de l'AP est vacant pour quelque raison que ce soit, et que le chef de l'AP par intérim doit appeler à des élections présidentielles pour élire un nouveau président pendant cette période (de 60 jours).

Bahar, qui est le président du CLP actuel, a exprimé récemment qu'il était prêt à assumer le poste de Président de l'AP par intérim, au nom de Dwaik, qui croupit toujours dans les prisons israéliennes.

Mais des sources suggèrent que la direction de l'AP à Ramallah pense que les dirigeants du Hamas en Cisjordanie sont moins extrémistes que leurs collègues dans la Bande de Gaza, ce qui expliquerait l'intérêt soudain de la direction de Ramallah à faire libérer le Docteur Dwaik des geôles israéliennes.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info

Même date

1 octobre 2008