Envoyer cet article
Europe/Israël - 31 octobre 2013
Par Stephane M.
26.10.2013 - Pour toucher des subventions, Israël fait partie de l'Union Européenne (c'est le seul état non européen à toucher des subventions de l'Union Européenne). Pour appliquer le Droit, Israël n'est pas dans l'UE. Le dernier programme pluriannuel de subventions à la recherche de l'UE a donné à Israël plus de 1,5 milliards d'euros d'avantages.
Il existe un projet de directives de la Commission Européenne visant à refuser de distribuer des subventions européennes à des entreprises ou autres activités israéliennes dans les colonies illégales (dans les territoires occupés illégalement par Israël, au delà de la ligne verte ). Il s'agit simplement pour l'UE de ne pas se rendre complice de graves violations du Droit International et de Crimes de guerre. Javier Solana, secrétaire général de l’OTAN et ancien chef de la diplomatie européenne, Mme Benita Ferrero-Waldner, ancienne commissaire européenne pour les relations extérieures, ainsi que l’ancien Premier ministre néerlandais Andreas Van Agt ont participé à la mise ne place de ces directives pour mettre la politique de subventions versées par l'UE en conformité avec le Droit Européen et Intyernational. Ces nouvelles directives devraient entrer en vigueur le 1er janvier prochain et en particulier elles devraient s’appliquer au prochain programme de coopération scientifique Horizon 2020 (ce sont les programmes de subvention des activités de recherche par l'Union Européenne).
Environ 800 universitaires et chercheurs, dont plus de 700 appartenant à treize États membres de l’Union Européenne, ont écrit à Madame Ashton, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères, demandant à l’UE de ne pas édulcorer ses nouvelles directives interdisant tout financement par l’UE pour des projets et des entités israéliennes dans le territoire palestinien occupé.
http://www.aurdip.fr/Des-universitaires-et-des.html
51 parlementaires européens, exhortent déjà l’Union européenne à ne pas assouplir ou retarder l’application de ces directives.
http://www.aurdip.fr/51-MEP-s-call-Ashton-to-implement.html
Mais les gouvernements israélien et américain ont immédiatement mis la pression sur l'UE pour qu'elle édulcore ces directives et les rendent inopérantes. Et Madame Ashton a annoncé qu'elle tiendrait compte de leur « sensibilité ».
Les négociations sont sur le point de se terminer par une capitulation complète de l' UE :
1. Les institutions israéliennes subventionnées par l'UE n'auront pas à certifier qu'elles ne fonctionnent pas dans les territoires occupés. Il reviendra à l'UE de prouver qu'elles le font pour leur refuser des subventions.
2. Des institutions israéliennes hors des colonies illégales pourront recevoir des financements de l'UE et seront autorisées à les transférer aux colonies illégales.
L'UNION EUROPEENNE VA AINSI AFFECTER UNE PARTIE DE NOS IMPOTS A LA COLONISATION ISRAELIENNE ILLEGALE DE LA PALESTINE. C'EST UNE TRAHISON COMPLETE DES PRINCIPES FONDATEURS DE L'UNION EUROPEENNE.
Vous pouvez agir : Demandez à vos députés européens de soutenir les nouvelles règles sur la participation d’Israël aux programmes communautaires.
L’outil électronique simple proposé ci-dessous permet d’envoyer un message à vos députés européens en leur demandant de prendre des mesures pour soutenir les nouvelles lignes directrices, et pour s’assurer que l’UE cesse de financer les crimes de guerre israéliens :
http://act.eccpalestine.org/lobby/37/0/France
Page Facebook :
https://www.facebook.com/events/1424344694451211/?source=1
http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2013/10/14/demandez-a-vos-deputes-europeens-de-soutenir-les-nouvelles-regles-sur-la-participation-disrael-aux-programmes-communautaires/
Source : Médiapart
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaEurope/Israël
Collabos
31 octobre 2013