Envoyer cet article
Palestine - 9 juillet 2010
Par Daniel McGovan
Daniel McGowan est Professeur Emérite aux Hobart et William Smith Colleges, Geneva, New York.
La Palestine historique (correspondant à Israël à l’intérieur de ses frontières actuelles, y compris l’Israël d’avant 1967 + la Cisjordanie + la bande de Gaza + les hauteurs du Golan) est un seul et même pays, avec un unique système hydrique, un unique réseau électrique et une unique armée puissante en défendant et en définissant les frontières extérieures, un unique système monétaire, un unique réseau téléphonique et un unique système postal. C’est déjà un seul Etat, bien que la moitié de sa population ait des droits inférieurs, voire pas de droit du tout.
Ce qui reste de la Cisjordanie pour un Etat viable et contigü... ICI pour la carte en grand format (Atlas du Monde diplomatique 2009)
Le projet actuel de créer deux Etats n’est rien d’autre qu’une énième tentative de tailler un Etat juif, appelé Israël, où les juifs ont, de par la loi, des droits supérieurs à ceux des non-juifs. Cela implique l’épuration ethnique, la ségrégation et le racisme ; il ne s’agit certainement pas d’une formule permettant une paix durable.
Le soutien américain à un Etat raciste, à un Etat d’apartheid, est contraire à ce en quoi nous autres, les Américains, nous affirmons croire. Pourtant, nous soutenons à une majorité écrasante l’idée d’un Etat juif, et nous ignorons les droits fondamentaux de la moitié de la population, celle qui n’a pas l’heur d’être « élue » (soi-disant de Dieu, ndt).
Les Américains clament qu’ils soutiennent des droits égaux à la citoyenneté partout dans le monde. Mais pas en Israël, visiblement. Nous faisons cela à la fois par conviction et de peur d’être stigmatisés et passés au pinceau à goudron de l’antisémitisme. Nous sommes interdits de débattre du pouvoir juif, ce qui nous contraint à dénier l’autodétermination et des droits égaux aux Palestiniens.
Notre gouvernement soutient la ghettoïsation de Gaza et d’autres enclaves palestiniennes ; il ignore les camps de concentration israéliens tel que celui de Ketziot ; il soutient la construction de colonies illégales dans des territoires occupés et il ferme les yeux sur la prolifération nucléaire dont Israël est responsable ; il défend une agression juive contre une flottille humanitaire non armée et il envoie notre armée livrer des guerres exigées de nous par Israël.
Il est plus que temps, pour les Américains, de soutenir l’Etat Unique de facto d’Israël/Palestine et d’exiger qu’il traite tous ses habitants en tant que citoyens jouissant de droits égaux, quelles qu’en soient la religion et l’ethnicité.
Daniel McGowan
Professeur Emerite
Source : Gilad.co.uk
Traduction : Marcel Charbonnier
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Sionisme
9 juillet 2010