Envoyer cet article
Liban - 25 mai 2014
Par Nadine Acoury
Le Hezbollah s'est imposé comme le seul parti du monde arabe qui a réussi à vaincre l'armée sioniste et à libérer le 25 mai 2000 la majeure partie des terres du sud-Liban occupées depuis 1978. Poursuivant sans relâche sa résistance armée, le Hezbollah a réussi, six ans plus tard, à assurer une victoire militaire éclatante, et à rompre avec la longue histoire de défaites militaires et politiques des armées arabes et des organisations de pseudo-libération, qui remonte jusqu'à l'incrustation de l'entité par les Anglais sur la terre de Palestine en 1948.
Célébration le 25 mai 2011 à Nabi Sheet dans la Bekaa (Liban), photo Hassan Abdallah (Reuters)
Comment expliquer ces réussites du Hezbollah dans l'océan de la reddition arabe actuelle orchestrée par les monarchies pétrogazières, l'Europe et les Etats-Unis ? Et surtout provenant du plus petit Etat arabe, plus connu pour la franche et expresse affinité d'une partie de sa population "phénicienne" avec l'entité, illustrée par des dizaines de hauts faits de trahison reconnus et jamais sanctionnés. Sans oublier les "frères" arabes qui ont toujours travaillé secrètement et ouvertement pour encourager cette tendance et saper toute velléité de résistance.
L'explication est simple : l'appui et le soutien d'une population qui subit l'occupation depuis des dizaines d'années et qui est totalement abandonnée à son sort par le gouvernement libanais ; une ligne politique claire sans faille et sans détour (tant que l'occupation existera la résistance s'y opposera) ; une direction honnête et de ce fait respectée même par ses ennemis ; un suivi social et médical de la population qui pallie les carences du gouvernement ; le soutien régional (Iran, Syrie et Irak) et le contexte mondial récent (multipolarité suite à l'avancée russe et chinoise).
Ces critères ne sont pas exclusifs du Liban et sont susceptibles de se retrouver ailleurs dans notre nation arabe, à commencer par la Palestine occupée, divisée, oubliée et en voie de destruction.
Il suffirait tout juste d'une volonté de résistance qui commence à résister à ses "amis" avant de pouvoir agir contre l'ennemi.
Le Sayed Hassan Nasrallah s'exprimera lors de la célébration qui se tiendra à Bent Jbeil (sud Liban), capitale de la résistance, dimanche 25 mai, à 17h30 heure locale, 16h30 heure française, à suivre en direct sur le site de al manar, et ici ainsi que sur le site de al mayadeen.
Pour aller plus loin dans la presse arabe
en anglais
- http://english.al-akhbar.com/content/fourteen-years-after-israeli-withdrawal-was-then-now
- http://english.al-akhbar.com/content/liberation-south-remembering-khiam-prison
en arabe
- http://www.assafir.com/Channel.aspx?ChannelID=135
- http://www.al-akhbar.com/node/207212
- Le discours de Hasan Nasrallah à l'issue de la victoire en 2000 sur Youtube.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaLiban
Résistances
Nadine Acoury