Envoyer cet article
Palestine - 1 mars 2005
Par Emad Mekay
La Banque mondiale , une institution internationale pour le développement qui dit qu’elle n’a pas de programme politique, s’apprêterait à subventionner les checkpoints sécuritaires d’Israël, près du mur de séparation en cours de construction ; dans les territoires palestiniens occupés.
Israël n’a pas le droit aux prêts de la Banque Mondiale en raison de ses revenus par habitant, mais les Palestiniens eux, en ont le droit.
Selon un responsable de la Banque Mondiale, le projet aiderait l’économie palestinienne en permettant aux marchandises et aux travailleurs palestiniens de bénéficer un contrôle plus rapide aux checkpoints.
«Nous avons proposé deux points de passages, et Israël est plus formellement revenu vers nous et a demandé si nous l’aiderions sécuriser à financer ces passages, ce pourquoi nous avons commencé à préparer un projet», a déclaré à l’IPS Markus Kostner, coordinateur du programme de la Banque Mondiale pour la Cisjordanie et Gaza.
Les points de passages seraient destinés à activer la circulation des Palestiniens et de leurs marchandises, et seraient gérés par des Israéliens.
Pourtant, comme je l’ai dit, notre contribution financière irait aux Palestiniens. Par ce qu’en raison de son haut niveau de revenu par personne, Israël n’a pas droit à ce financement» a dit Kostner
"Ainsi, le projet est une aide pour renforcer l’efficacité des passages de frontières au bénéfice des Palestiniens et en même temps… pour maintenir au moins, si non à augmenter les considérations sécuritaire des Israéliens. De ce point de vue, ce sera un double gain" a-t-il dit.
L’approbation à ce plans pourrait intervenir dès le mois de juin prochain. Le financement serait apporté soit sous forme de subvention soit sous forme d’emprunts à taux bas. La Banque a refusé de chiffrer en dollar ce projet et a dit que c’était encore à l’étude.
Les Palestiniens disent qu’ils suivent la question de près.
« Notre politique c’est, sur le principe, que tant que cela ne coupe pas les Palestiniens de financement ou d’aide, nous pourrons en discuter » a dit à l’IPS Hassan Abderham, le cheif de la Mission Palestine à Washington.
« Mais nous n’avons pas été informés du plan de la Banque Mondiale. Nous sommes encore dans la phase de discussions ».
Source : IPS
Traduction : CS pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Checkpoints
1 mars 2005