Envoyer cet article
Palestine - 8 octobre 2004
Par Zuhayr Andraos
L'Agence Juive a annoncé, sur son site internet, qu'au cours des prochaines années, jusqu'à l'an 2010, elle a l'intention de faire venir 300.000 colons Juifs de toutes les parties du monde pour les faire habiter dans la région, dans le cadre du plan de Sharon de judaïsation de la Galilée et du Naqab.
L'Agence Juive précise que les terres qu'elle possède (!!) en Galilée vont être vendus aux nouveaux venus à des prix très bas afin d'attirer le plus grand nombre de Juifs, afin de transformer la balance démographique en faveur des Juifs, car aujourd'hui, il y a un équilibre (après quoi ?) entre les Arabes et les Juifs.
L'Agence Juive a affirmé qu'il s'agit de la plus vaste opération de colonisation qu'elle a l'intention de mener depuis la création de l'Etat d'Israël.
Le site internet de l'Agence Juive propose aux personnes intéressées l'achat d'appartements et de villas dans toutes les parties de Galilée, affirmant que ces propositions concernent les Juifs seuls. Il faut indiquer que les terres que l'Agence Juive prétend posséder sont des terres palestiniennes dont les propriétaires ont été expulsés lors de la Nakba en 1948.
Ainsi, l'Agence Juive mène depuis quelque temps un grand tapage publicitaire dans les moyens d'information juifs à ce propos, ainsi que sur les panneaux publicitaires dans les rues, en Galilée, disant : Venez et habitez là.
Dans le même cadre, une cérémonie a eu lieu pour la création du quartier de Ramat Yashiv au coeur même de la ville ancienne d'Al- Lod, où il sera construit 800 logements, en prévision de faire loger 5000 familles de colons au cours des prochaines années. Ce quartier va être construit aux dépends de l'expulsion et de la destruction des maisons arabes dans l'ancien quartier de Samekh Hit.
Les responsables du projet affirment clairement que le but est d'empêcher les arabes de s'approprier les terres à proximité, de construire des maisons non autorisées, selon les termes d'un des responsables de ce projet de colonisation.
Il apparaît également que le quartier juif va être construit tout près du quartier arabe, et les colons ont obtenu la terre gratuitement, offerte par le ministère de l'habitation. Les responsables du projet affirment qu'ils ont obtenu la terre de façon légale.
Le président de l'association de la colonisation affirme que 50% des personnes qui obtiendront les appartements sont des colons de Cisjordanie et de Gaza, qui veulent réaliser le vieux rêve sioniste de la colonisation, et ajoutant : nos relations avec les Arabes seront très bonnes, nous allons leur demander de quitter leurs maisons, et nous les paierons.
D'après le Ministère du Logement, il est prévu de démolir encore 17 immeubles pour ce projet, le quartier devant être construit sur une terre d'où la population a été expulsée il y a une dizaine d'années, mais il reste une partie difficile, et à cause de deux maisons arabes, la construction de 104 logements juifs a été arrêté, car les propriétaires demandent des prix exhorbitants pour partir, vers les 350 à 400.000 dollars, mais tout ce que nous pouvons payer, c'est 200.000.
Lors de la cérémonie pour ce nouveau quartier, plusieurs militants de l'association Shatil ont manifesté contre la construction de cette colonie en plein centre ville. Shatil a protesté contre la décision du gouvernement et affirme que ce plan vise à judaïser la ville d'al-Lod, et à chasser sa population arabe, qui est de 27% actuellement.
La police israélienne a arrêté les manifestants qui revendiquaient uniquement l'égalité entre les Juifs et les Arabes.
Dans une interview de l'avocat Abdul Karim Zabarka, ce dernier a accusé le maire de la ville d'al-Lod, qui est du Likoud, de se comporter avec les Arabes selon ses propres intérêts, sa politique anti-arabe devant servir son avenir politique.
Source : Al-Quds al-arabi
Traduction : Palestine en Marche
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Colonies
8 octobre 2004