Envoyer cet article
Cisjordanie occupée - 9 octobre 2015
Par Samah Jabr
Le discours de Mahmoud Abbas aux Nations unies, qui a été précédé par une propagande exagérée disant qu'il serait une « bombe », s'est avéré n'être rien de plus qu'une litanie de plaintes habituelles et d'appels à la communauté internationale. Le discours a indéniablement échoué à soulever de nouveaux défis, à offrir de nouvelles stratégies ou à inspirer l'espoir aux Palestiniens brûlant sous l'occupation. Quelques jours après le discours, quand Israël a annoncé que l'Autorité palestinienne a aidé à arrêter un groupe à Naplouse accusé d'avoir attaquer des colons, la réponse d'Abbas – la menace usée habituelle de ne pas s'engager dans des accords qui ne sont pas respectés par Israël – s'est révélée n'être rien d'autre qu'une « bombe assourdissante ».
La jeunesse palestinienne a espéré que cette annonce signifiait que l'AP allait arrêter de se comporter comme le sous-traitant d'Israël pour écraser la résistance palestinienne. Ils se sont alors levés pour combattre l'appropriation par Israël du lieu saint qu'est al-Aqsa à Jérusalem, pour résister à la fermeture de la ville à son propre peuple et pour s'opposer aux attaques incessantes des colons dans des villages de Cisjordanie , comme celle qui a conduit à brûler vive une famille, un crime pour lequel personne n'a eu à rendre de comptes.
Ces oiseaux de la liberté sont traqués, un par un. Ils sont poussés dans des cages israéliennes mais aussi palestiniennes, pourtant ils sont accusés, selon cette dynamique typique des abus : « Ils ont amené toute cette souffrance sur eux-mêmes et leurs familles ! ». Nous entendons des commentaires similaires lorsqu'une femme se fait violer : « Elle l'a cherché, elle l'a provoqué, elle est celle à blâmer pour cela ». Israël a donné l'autorisation de tirer sur tout enfant palestinien qui est vu en train de jeter des pierres, a requis des peines de prison de 4 ans minimum et a exigé que les parents paient des amendes prohibitives. Toutes ces mesures ont pour seule conséquence d'inviter plus d'enfants à défier la cruauté des lois israéliennes.
Muhannad, 19 ans, Amjad, 17 ans, Fadi, 18 ans, Hadil, 18 ans, et Shurouq, 18 ans, sont seulement quelques-uns des jeunes palestiniens qui ont été exécutés sans procès dans les dernières semaines, accusés de porter des armes ou d'attaquer des colons ou des soldats israéliens avec des couteaux. Leurs maisons vont être détruites pour punir leurs parents pour leur lien biologique avec leur enfant (même si les châtiments collectifs sont interdits par le droit international).
La police israélienne a la gâchette facile quand il s'agit de Palestiniens mais tellement patiente avec les criminels juifs. Yishai Schlissel a poignardé 6 participants à la gay pride en mars dernier, mais aucun officier de police ne lui a tiré dessus. Les crimes des colons à l'encontre des Palestiniens sont vus, couverts et même encouragés par les autorités israéliennes, tandis qu'aucun Palestinien ne s'en sort avec le moindre acte de résistance. Des policiers israéliens clandestins entrent dans les hôpitaux palestiniens pour kidnapper des blessés sous le regard de la police palestinienne, mais Israël n'arrive jamais à arrêter des Israéliens qui ont tués des Palestiniens ; quand des Palestiniens prennent des photos d'actes criminels, les autorités israéliennes trouvent des excuses sans fin pour minimiser la sanction.
Lors des affrontements récents, Israël s'est servi de colons hors-la-loi opérant en toute impunité pour terroriser les Palestiniens, tirant sur les passants et brûlant leurs propriétés, leurs cultures et leurs oliveraies, leurs véhicules et leurs maisons. On a vu des colons armés précéder les soldats israéliens lors des incursions dans les villages entourant Naplouse. Etant donné la totale impunité des autorités israéliennes, ce n'est pas surprenant que de jeunes audacieux essaient de briser les chaînes de leur impuissance, retrouvant le sens du collectif dans une action dramatique et cherchant à venger leur nation humiliée et leur pays violé.
Aujourd'hui, nombreux se demandent si oui ou non la révolte actuelle va mener à une 3ème intifada ; ce nom même, comme les 1ère et 2ème intifada, prédit une inquiétante destinée, celle d'une interruption avant la fin de l'occupation. En effet, ce sera interrompu aussi vite que les politiciens et les négociateurs auront récolté des avantages pour leurs intérêts personnels. Ma peur est que cette motivation – la perte de la liberté et de la vie qui engendrent une angoisse indescriptible – sera exploitée par nos propres représentants fatigués et momifiés qui se soucient peu de libération ou de la cause nationale, dont le seul objectif en tant que sous-traitants est de prendre l'avantage sur la résistance palestinienne afin de maintenir leur job de « médiateurs » et de garder le silence.
Ne laissons pas cette 3ème intifada être une intifada dans laquelle nos espoirs sont anéantis. Laissons-la devenir une révolution palestinienne finale qui mettra un terme à l'occupation. Laissons tous les Palestiniens dignes, et leurs soutiens internationaux, faire ce qu'il faut pour assurer la survie de nos oiseaux de liberté. Nous devons maintenir la gestion collective et l'ardeur morale de notre révolution face à tous les oppresseurs, de l'intérieur comme de l'extérieur, pour la libération ultime de notre peuple et de notre terre.
Source : Middle East Monitor
Traduction : FS
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie occupée
Intifada
Samah Jabr
9 octobre 2015