Envoyer cet article
Palestine - 11 août 2009
Par Al Har
Article original sur aljazeera.net.
Cheikh Salem Saqr nous a quitté à l’âge de 100 ans. Rahmatullahi alayhi. Il était le dernier des cheikhs des moujahidines de la révolution qassamite (de 1936 à 1939), qui connurent Azeddine Al Qassam. Il laisse derrière lui une excellente réputation et une énorme bibliothèque. Il est né en 1909 et est mort jeudi dans le quartier de Kanna en Galilée (Djelil). Il fut toute sa vie en bonne santé, et était connu pour son excellente mémoire, et son amour de la lecture.
Il vécut sous les différents pouvoirs en Palestine, du pouvoir Ottoman, en passant par les Anglais, pour finir sous l’occupation sioniste.
Il fut plusieurs années imam dans plusieurs mosquées de Galilée (Djelil). Son fils Cheikh Khalid affirme que son père était en bonne santé, et que sa famille a toujours profité jusqu’à son dernier souffle de ses bons conseils, de son savoir, et de son sens de l’humour. Il continua à apprendre sans cesse jusqu’à ce qu’il s’affaiblisse grandement, il y a deux semaines, moment auquel il commença alors à faire la prière allongé. Son fils a dit qu’il était mort en faisant la prière de ‘Asr.
Admirateur de Qassam
Son fils a ajouté que son père a continué à parler du martyr et mujahid Azeddine Al Qassam, dont il apprit la mort dans le quotidien « La Palestine », durant un voyage qu’il avait fait de Nassera à Haïfa le 20 novembre 1935.
Arrivé à Haïfa, il participa à l’enterrement de Qassam et de son frère d’armes Abou Abdallah Zibawi ainsi que d’un autre moujahid égyptien qui furent tous trois enterrés dans le cimetière Balad Cheikh.
Cheikh Salem a dit qu’il y avait un groupe de soldats Anglais derrière eux pendant la procession funéraire, qui manifestaient contre la Grande-Bretagne, alors qu’eux-même récitaient un poème :
« Azzedine, Ô défunt, ta mort est une leçon pour les gens,
Ô si tu étais encore présent, Ô chef des moudjahidines,
Azzedine, quelle perte,
Tu es mort pour ta communauté,
Qui peut nier ta hauteur, Ô chef des moudjahidines ? »
Il connut Qassam de son vivant, et sa personnalité resta gravée dans sa mémoire à tout jamais. Il se rendait souvent à la mosquée Istiqlal à Haïfa pour écouter ses prêches et ses leçons, qui étaient marqués par l’enthousiasme et les appels au jihad, et dans lesquelles il incitait les fidèles à libérer le Pays.
Le Jihad de Saqr
Il partit en Syrie afin de chercher des armes pour préparer la révolte contre l’occupant anglais, et participa à la bataille de Kabchana à côté de sa ville où il fut blessé.
Un mois avant sa mort, l’équipe de aljazeera.net lui rendit visite dans son village, et il déclara qu’il continuait à faire sa prière de ‘Isha à la mosquée, qu’il dormait tôt et se réveillait pour le fajr. Il suivait les informations à la radio et à la télé.
Il leur dit qu’il aimait toujours lire, et qu’il avait lu tous les livres qu’il possédait dans son immense bibliothèque, étant attiré par tous les écrivains du monde : Ibn Rushd al kourtoubi, les 4 écoles juridiques, et son livre favori était « Al moustatraf fi koulli fanin moustazraf ».
Il dit aussi qu’il avait suivi pendant toute sa vie un régime alimentaire équilibré, refusant de manger entre les repas, et mangeant beaucoup de thym, du miel, et du fromage, qui étaient ses aliments préférés.
Source : http://www.al-har.fr/blog/?p=682
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Résistances
11 août 2009